Intervenons-nous

Alors que l’humanité célèbre ce jeudi 19 août 2021 la Journée Mondiale de la Photographie, des photographes du groupement de Karhongo/Nyangezi en territoire de Walungu au Sud-Kivu, affirment qu’ils font face à d’énormes difficultés dans l’exercice de leur métier.

Ces preneurs de vue regrettent le fait qu’ils rendent service aux habitants, mais nombreux d’entre eux ne semble pas reconnaitre leur sacrifice.

Dans une interview accordée à Laprunellerdc.info ce jeudi, Katula Rutakaza, Président de l’Association des photographes de Nyangezi (APHONYA), explique que les photographes de la place sont sollicités pour le travail qu’ils font sans hésiter, mais quand vient le moment de leur paiement, plusieurs clients n’hésitent pas à disparaître, ou à déclarer carrément qu’ils n’ont pas d’argent.

«Vous pouvez rencontrer un photographe avec plus de 1.500 photos déjà̀ imprimées, qui ont plus de trois ans chez lui. Il y a d’autres qu’on brule après des années. Mais après tout ce temps, ils viennent encore les réclamer pourtant on les négociait avant,» regrette-t-il.

Celui-ci ajoute le fait que pour se faire photographier, certains habitants de Nyangezi font recours aux photographes de Bukavu. «Pourtant nous sommes capables de leur fournir le même service. Et pour les photographes qui viennent, avant de payer, il faut des tiraillements chez certains clients, ou même ne rien recevoir chez d’autres,» explique Katula Rutakaza.

«C’est un problème sérieux, ce métier ne paye pas ici chez nous,» dit le Président des photographes de Nyangezi, qui appelle leurs clients à «respecter» le travail qu’ils font.

Signalons qu’à Nyangezi, en plus des photos personnelles, les photographes sont associés à plusieurs activités, comme le mariage, le baptême, la sortie des femmes à la maternité, et différentes autres cérémonies en famille. Alors que la journée mondiale de la photographie a été célébrée ce jeudi 19 août, sur place à Nyangezi, aucune activité n’a été organisée cette année dans le cadre de cette journée.

Ézéchiel Mushagalusa depuis Nyangezi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.