Intervenons-nous

L‘infirmière enlevée dans la nuit du mardi 10 août au centre de santé de Nyakakoba, groupement de Burhale; en territoire de Walungu, s’est échappée des mains de ses ravisseurs, le mercredi matin; quelques heures après qu’elle ait été prise en otage par des inconnus arm és.

Le député provincial, Jacques Bigirinama, le mari de l’infirmière; renseigne que son épouse s’est échappée après avoir été torturée par ces hommes en uniformes. Elle aurait eu la chance que certains des bourreaux l’aient reconnu et ce sont eux qui ont facilité sa fuite.

« Oui, Euphrasie a été libérée mais elle est rentrée torturée avec des signes des blessures. Elle a eu la chance que parmi ses ravisseurs, certains l’ont reconnu et lui ont demandé de s’échapper. Pour l’instant elle poursuit des soins dans une structure sanitaire, » indique-t-il. 

Il fait savoir en outre que le centre de santé de Nyakakoba qui a été victime de ce cas d’insécurité; a fermé ses portes. Car, précise-t-il, les malfrats avaient tout emporté. Matériels et médicaments y compris.

Le député Bushenyula demande aux autorités d’agir en toute urgence

Le député Bushenyula Lukanga Patrick, ayant appris ce cas d’insécurité survenu dans son fief électoral; a adressé un message de compassion à toute la population. Celui-ci leur a demandé de rester vigilante et courageuse; pour dénoncer tout cas suspect. 

Bushenyula a par ailleurs demandé aux autorités administratives, politiques et militaires de diligenter des enquêtes afin de dénicher ces réseaux des malfaiteurs qui ne cessent d’endeuiller la population. 

« Ainsi, nous demandons à toute la population de rester vigilante et courageuse; pour dénoncer tous les cas suspects afin d’assurer la paix et la sécurité dans nos milieux. Nous demandons également à toutes les autorités tant politiques, administratives, militaires, policières, coutumières, que judiciaires; de diligenter des enquêtes sérieuses dans le but de dénicher et mettre la main sur ces réseaux des malfrats; qui tuent, pillent et insécurisent la population » écrit-il.

Contexte

Euphrasie, l’infirmière du Centre de Santé de Nyakakoba, à Burhale, territoire de Walungu; a été enlevée la nuit du mardi 10 août 2021 par des bandits armés; qui ont fait incursion dans cette structure sanitaire.

D’après un habitant contacté par LaprunelleRDC.info, ces personnes armées et habillées en tenue militaires et policières; s’étaient introduits dans l’hôpital où la dame était entrain d’assurer la garde. Ceux-ci ont dépouillé tous les malades dans l’hôpital après avoir tué une personne dans la cité.

« Ces bandits sont venus piller dans le village de Nyakakoba. Ils se sont introduits dans la maison de monsieur Demugu, commerçant de son état et ils lui ont fusillé. Celui-ci est allé succomber de ses blessures à l’hôpital. Par la suite ils sont dirigés au centre de santé de Nyakakoba où ils ont pillé et ont enlevé l’infirmière appelée Euphrasie dont on ne connait jusque là la destination » renseigne-t-il. 

Au cours de cette nuit, un policier appréhendé à quelques cinq kilomètres du lieu du crime a été lynché par des habitants en colère. 

Judith Maroy

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.