Le Ministre provincial du plan au Sud-Kivu, Rodin Aochi, a visité le week-end dernier les installations de la Solidarité Coopérative pour le Développement Intégré (SOCODI) située à Nyangezi dans le territoire de Walungu, en vue de se rendre compte du fonctionnement de cette société de distribution du courant électrique.
Celui-ci dit avoir voulu s’imprégner de l’état de lieu de la microcentrale de Bishalalo dirigée par la SOCODI, en vue d’un éventuel financement.
Accompagné du responsable de cette société, le Ministre provincial a d’abord visité le site de Bishalalo où est érigé cette microcentrale, avant de se rendre à la cabine située au cœur du centre commercial de Munya.
Bien que fonctionnant, selon lui à l’artisanat, Rodin Aochi a salué les efforts fournis par cette coopérative, qui a l’intention de servir la population de Karhongo/Nyangezi en courant électrique.
Dans des prochaines rencontres en province, il promet d’être le porte-parole de la population de Nyangezi et de cette coopérative, ayant déjà palpé du doigt la situation sur terrain.
« Nous pilotons en province un programme du fonds pour la consolidation de la paix, qui sélectionne un certain nombre de projets pour la cohésion sociale et la paix au sein de la communauté. Parmi les propositions faites, il y avait la réhabilitation de la microcentrale de Nyangezi pour laquelle nous avions mené des discussions au bureau. On n’avait pas de réalités de terrain, il fallait comprendre comment cette microcentrale fonctionnait et comment est organisée la coopérative elle-même. Voilà ce qui nous a amené à faire une petite visite de travail avec le coordonnateur de cette coopérative, » a dit à Laprunellerdc.info, le Ministre Rodin Aochi Isombelo, à l’issue de sa visite.
Satisfait de cette promesse, le coordonnateur de la SOCODI appelle les bénéficiaires du courant de Bishalalo à garder encore pour un petit temps leur mal patience, en attendant l’issue des démarches qu’il mène au près du gouvernement.
« Ça fait longtemps depuis que la petite microcentrale de Bishalalo est aux arrêts. Ce n’est pas qui nous l’avions abandonné ; si jusqu’ici nous n’avons pas voulu la remettre en état, c’est parceque nous avions voulu y aller une fois pour toute d’une manière professionnelle. Et pour y arriver, nous avions trouvé qu’il faut une main forte que ça. C’est pour cela nous avions fait recours au gouvernement. Incessamment le courant sera là au système cash power. Que la population patiente encore un peu, car nous voulons un truc solide qu’avant » promet Dismas Kashongwe.
Pour rappel, en début de cette année, le fonds pour la consolidation de la paix a déployé une équipe pour prélever des données topographiques de l’ancienne microcentrale de Cibimbi en vue d’une éventuelle réhabilitation par le gouvernement.
Selon l’ingénieur électromécanicien Jules Kiboko qui faisait partie de l’équipe, les études ont prouvé l’inefficacité de cette chute qui sera budgerivore, alors qu’elle ne produira que moins de 70Kw.
Sa conduite qui n’existe plus sera encore à rechercher, avec tous les conflits qui peuvent entourer le projet, ajoute un observateur. Le rapport de ces ingénieurs qui étaient sur terrain avait ainsi révélé que la chute de Bishalalo produirait plus de 200Kw, d’où l’importance de la réhabiliter.
Ezéchiel Mushagalusa depuis Nyangezi