Après le Groupement l’appui aux églises et centres de santé dans le groupement d’Ibona, l’Association des «Amis de Placide Bagalwa» poursuit son périple d’actions pour le développement dans groupement de Kanyola en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
La semaine dernière, l’association conduite par son Coordonnateur national Pascal Basaka, a communié avec des personnes de troisième âge à Nyabishaka. La délégation a ensuite appuyé la construction de 5 ponts de ce village, avant de se rendre à Mwirama où elle a également financé la construction de 2 ponts.
Ce dimanche 23 mai, la même équipe a effectué une mission à l’église 5ème CELPA Malangiro; où elle a remis une dizaine de sacs de ciment pour appuyer la construction de ladite église. Un partage des vivres et non vivres s’en est suivi après le culte, aux personnes du troisième âge.
Cette association des amis du notable de la place, Placide Bagalwa, a tenu une assemblée générale extraordinaire le même dimanche; à la chapelle Catholique de Cagala, où une importante somme d’argent a été donnée pour appuyer l’élevage.
«Aussi, une dizaine de sacs de ciment a été donnée pour appuyer la construction de la chapelle; et une somme de 150$ a été donnée en appui aux Associations villageoise d’épargne et de crédit. Et un ballon rond pour encourager la jeunesse locale à pratiquer le sport a été donnée,» dit le Coordonnateur national de cette association, Pascal Basaka.
Walungu: les « Amis de Placide Bagalwa » se lancent dans des actions de développement https://t.co/sDP7jatzAG
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) December 30, 2020
Satisfaits, les participants à cette assise ont scandé des chansons pour féliciter, encourager et remercier leur leader Placide Bagalwa, pour les actions qu’il ne cesse d’initier en faveur du développement de leur milieu.
«Placide Bagalwa a deux mains opposées, une pour développer Walungu et une autre pour combattre les ennemis du développement; qui cherchent à saboter nos projets et réalisations par des menaces et attaques physiques de ses représentants,» affirme le Coordonnateur de cette association, qui invite les uns et les autres à travailler à l’unisson pour relever les défis qui gangrènent l’avancement de ce territoire.
Signalons que c’est depuis le 20 décembre dernier que cette structure s’est lancée dans cette énième série d’actions de développement, en commençant par le groupement d’Ibona en territoire de Walungu. Ce, après que Placide Bagalwa se soit investi dans ces initiatives visant l’émergence de Walungu, depuis plus d’une décennie. Le notable qui dit être animé par le seul souci du développement, soutient qu’il va continuer à accompagner la population du Sud-Kivu; à travers ces actions visant le développement socio-économique de la province.
Museza Cikuru