15 prévenus, parmi eux deux policiers et un militaire, comparaissent depuis ce mercredi 4 mai 2022 devant le Tribunal militaire de garnison de Bukavu, siégeant en chambre foraine à Walungu centre, dans la province du Sud-Kivu.
Ces prévenus sont poursuivis notamment pour meurtre et détention illégale des munitions et armes de guerre. En plus de ces infractions, les policiers et le militaire sont poursuivis pour violation des consignes.
Selon des sources militaires, ces prévenus sont des criminels de « grand chemin » car ils avaient l’habitude d’opérer comme coupeurs de route sur la Route Nationale N°2 Bukavu-Mwenga, dans différentes localités de Walungu, entre décembre 2021 et février 2022.
C’est le Gouverneur de province qui aurait demandé que ce procès se tienne à Walungu, car la plupart des victimes sont des habitants de ce territoire. C’est dans le cadre de rapprocher la justice des justiciables.
Toutes les formalités, entre autres l’identification des prévenus et la signification des charges, ont été épuisées pour la première journée de ces audiences.
L’autorité provinciale a même délégué son Commissaire à la justice pour assister à ce procès. Sauf changement de dernière minute, le jugement interviendra le samedi 7 mai prochain, à Walungu.