Sous mandat d’arrêt international et recherché par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, le chef rebelle Guidon Shimiray Mwisa, du Mouvement rebelle Nduma Defense Of Congo (NDC-R), a lancé une compétition sportive des jeunes de Bukucha, territoire de Walikale au Nord-Kivu ce vendredi 23 juillet 2023.
Une sorte de défi lancé aux autorités militaires et politiques alors que les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont sous un état de siège décrété par le Président Tshisekedi pour mettre fin aux violences meurtrières devenues endémiques dans la région.
Lire aussi: RDC: le Canada demande l’arrestation du chef rebelle Guidon et des enquêtes sur le soutien de l’armée à son groupe armé
Guidon Shimiray a donc lancé une activité sportive pour l’encadrement des jeunes de cette entité, malgré la présence d’un Administrateur Militaire installé dans la zone dans le cadre de l’état de siège en cours au Nord-Kivu.
Cette compétition va donc opposer les jeunes sportifs de différentes équipes venant des certains villages ou groupements de ce territoire qui seront récompensés à l’issue de ce championnat qui va durer au moins 10 jours.
Ce lancement d’une compétition sportive par le chef rebelle Guidon a amusé plusieurs internautes congolais au courant de la semaine. Nombreux estiment que c’est l’État même qui est défié par cet acte.
Signalons qu’au-delà des perceptions illégales imposées aux habitants dont celle de 1000 francs Congolais par habitant et des barrières érigées sur différents axes, Guidon controle plusieurs carrés miniers d’or entre autres ceux de Nkingwe, Mironge, Twamakuru, Irameso, Mundjuli, Kifo Bibasirwa, Mpama, et Malimingi Jusqu’à Oninga où ce chef rebelle exploite de l’or. Ce qui fait sans nul doute vivre sa milice mais aussi l’aide pour l’approvisionnement des munitions de guerre.
Qui est Guidon?
Âgé d’une quarantaine d’années, Guidon est un Nyanga originaire du territoire de Walikale, soutenu par plusieurs membres de sa communauté. Il est un ancien militaire des FARDC qui a déserté en 2007 pour entrer en rébellion. Peu après, il avait décidé de rejoindre le groupe Nduma Defense of Congo (NDC) commandé par Ntabo Ntaberi Sheka.
En 2014, Guidon a rompu avec Sheka et a créé le groupe NDC-R. Sheka s’est rendu aux autorités en 2017 et a été inculpé de viols massifs, de meurtres, de pillages, de recrutement d’enfants soldats et de tortures. Son procès s’est déroulé devant le tribunal militaire de Goma qui l’a condamné.
Il sied de noter que depuis le 7 juin 2019, les autorités judiciaires congolaises ont émis un mandat d’arrêt contre le chef de milice Guidon Shimiray Mwissa (communément appelé Guidon), pour participation à un mouvement insurrectionnel, recrutement d’enfants soldats et crimes contre l’humanité pour viol dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Lire aussi: Nord-Kivu: malgré un mandat d’arrêt contre lui, Guidon continue à semer terreur et ses soutiens dans l’armée toujours pas poursuivis (HRW)
D’après un rapport du Groupe d’Etude sur le Congo (GEC) de l’Université de New-York, le NDC-R avait aussi reçu le soutien de certains officiers de l’armée nationale, qui n’ont toujours pas été traduits en justice alors que les survivantes des violences sexuelles n’ont pas aussi bénéficié d’une assistance de la part des autorités congolaises.