La Société Civile forces vives du territoire de Walikale au Nord-Kivu salue la grève entreprise par les opérateurs économiques de la place, afin de réclamer le désenclavement de plusieurs agglomérations de ce territoire.
Dans une interview accordée à Laprunellerdc.info, Fiston Misona président de cette structure citoyenne, précise que l’autorisation de l’atterrissage des petits porteurs à l’aérodrome de Walikale-Kigoma, reste une nécessité pour les habitants de la zone.
Il soutient également demande de démantèlement des barrières de « tracasseries » implantées sur toute l’étendue du territoire de Walikale, par quelques sévices de l’Etat.
« Notre réaction et perception vis-à-vis de la grève de l’une des composantes de la Société Civile en territoire de Walikale, notamment les commerçants ou de la FEC, est qu’ils sont venus emboiter les pas des démarches ou de dénonciations de nos demandes auprès du Gouvernement. Pas plus tard qu’en 2021 nous avions écrit une note au près du Gouverneur afin de résoudre la question de l’aérodrome en cours de construction en territoire de Walikale mais en vain. Mais si non nous encourageons et nous soutenons justement cette grève étant donné que la question de l’enclavement du territoire de Walikale nous préoccupe beaucoup. Le mois d’octobre le Gouverneur militaire avait lancé le projet de la route. Les travaux avancent à pas de tortue. Et nous comme Société Civile, nous avons l’obligation de soutenir nos composantes pour cette lutte et nous croyons que l’autorité provinciale écoutera le souci de la population de Walikale. Nous sommes déterminés pour bousculer le Gouverneur pour que cette question soit décantée, » souligne-t-il.
Depuis le 25 mars 2022, les opérateurs économiques du territoire de Walikale sont en grève pour dire non aux barrières illégales érigées dans plusieurs coins de la région.
Réunis au sein de la fédération des entreprises du Congo (FEC), ces opérateurs demandent également au Gouverneur militaire d’autoriser l’atterrissage des petits porteurs dans l’aérodrome en cours de construction. Ceux-ci estiment que cet aérodrome va leur permettre d’écouler facilement leurs marchandises.
Magloire Tsongo depuis Goma