Intervenons-nous

La cité de Pinga au bord de Masisi dans le territoire de Walikale est de nouveau sous les balles depuis le matin de ce lundi 20 Juillet 2020. Des affrontements opposent deux ailes de NDC-Rénové à Pinga.

Selon les premières informations parvenues à Laprunellerdc.info, il s’agit des affrontements les plus violents entre les deux factions de NDC-Rénové de l’aile Shimiray Mwisa Guidon  et de Bwira Gilbert depuis le  8 Juillet dernier, date de la scission.

Des sources concordantes notent que Guidon tenterait de reprendre la cité de Pinga, le Quartier Général du mouvement qu’il a perdu après avoir été déchu par les hommes de Bwira.

« L’aile de Guidon a attaqué ce matin celle de Bwira à Pinga. Il s’agit du quartier général du mouvement, perdu par Guidon le 9 juillet. Même si la situation reste floue, tout porte à croire que les hommes de Guidon ont repris Pinga depuis très tôt le matin malgré la présence de l’armée et la Monusco », explique une source de la Société Civile locale.

Depuis 4 heures, heure locale, les affrontements ont commencé à Pinga Katanga et se poursuivent jusqu’à Kasa, explique notre source.

« À l’heure qu’il est Katanga et Kasa sont sous contrôle de Guidon. Il ne reste que Bushimoo pour que tout Pinga tombe entre ses mains ».

Lire aussi: Nord-Kivu : scission au sein du mouvement rebelle NDC/Rénové, Guidon Mwisa déchu 

Les deux factions de NDC-R (Guidon et Bwira) se sont encore une fois affrontés à Bukucha ( non loin de Pinga) et Byamba la nuit du 14 au 15 Juillet dernier.

Le « Baromètre sécuritaire du Kivu », un projet du Groupe d’étude sur le Congo (GEC) et l’ONG Human Rights Watch parlait d’au moins 17 combattants tués dans ces combats.

Selon des humanitaires, les affrontements qui ont eu lieu la semaine dernière au sein du groupe armé NDC-R, à Pinga, ont entraîné des milliers de personnes à trouver refuge à l’Hôpital de Pinga, dans les villages de Bese.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.