Intervenons-nous

Pourtant actuellement classé à la deuxième position avec 48 points en 23 rencontres jouées, l’ AS Vita Club n’était pas toujours rassurée de participer à la prochaine campagne africaine si la saison se terminait à la 19e journée.

Malgré sa forme retrouvée dans les dix dernières journées de Vodacom Ligue 1, l’équipe coachée par Florent Ibenge aurait pu regretter d’avoir mal entamé sa saison. Sauvé de justesse par sa victoire à Lubumbashi devant la JS Groupe Bazano, les Moscovites de la capitale n’attendent que la décision finale de la Linafoot pour s’assurer sur la saison à venir.

Alors que championnat de Vodacom Ligue 1 est toujours suspendu pendant cette période de confinement, et que l’opinion sportive n’a plus d’espoirs sur l’éventuelle reprise de la compétition ; la tendance d’arrêter la saison n’est pas exclue désormais à cause de la menace du Covid-19 qui ne cesse d’augmenter.

La FIFA ayant demandé aux différentes Fédérations de considérer « le mérite sportif » pour établir le classement en cas d’arrêter le championnat; l’opinion se demande sur l’option que prendra la Linafoot pour déterminer ses qualifiés à la campagne africaine de la saison prochaine. Elle pourrait aussi déterminer les équipes reléguées, comme promus cette saison avec ces mêmes critères.

Pour l’instant, l’ AS Vita Club peut remercier Sangabalende et la Linafoot pour avoir retardé son match de la 19e journée, seul match par rapport au concurrent direct de Vita (Bazano), qui ne comptait que 19 rencontres contre 23 pour les verts et Noirs de Kinshasa.

Vita Club sauvé par sa propre victoire sur Bazano (3-1)

L’ AS Vita Club peut se frotter les mains pour avoir battu Bazano, et lui passer devant au classement (justement à la 18e journée). Ce qui lui permet d’occuper la 4e place à ce niveau de la compétition. Une place qui pourrait d’ailleurs être qualificative pour la prochaine Coupe de la CAF. Etant donné que la Coupe du Congo n’a pas toujours été organisée.

Au classement à la 18e journée : le TP Mazembe (1er avec 50 pts/18 matches), Maniema Union (2e avec 37 pts/18 matches), DCMP (3e avec 35 pts/18 pts), AS Vita Club (4e avec 35 pts/18 matches) et Groupe Bazano (5e avec 34 pts/18 matches).

Dans ce classement, V.Club aurait pu être devancé par Bazano, si on considérait le classement jusqu’à la 19e journée. Ici le classement était le suivant :

Mazembe (1er avec 50 pts/19 matchs), Maniema Union (2e avec 40 pts/19 matches), DCMP (38 pts/19 matches) et la JS Groupe Bazano (37 pts/19 matches) et Vita Club (5e avec 36 pts/19 matches) fermait le top 5.

Signalons que dans le bas de ce classement Sangabalende (13e avec 17 pts/18) s’en sort bien dans de la zone rouge. Puisque Dauphin Noir (14e avec 15 pts/18 matches), Bukavu-Dawa (15e avec 10 pts/18 matches) et AS Nyuki (16e avec 8 pts/18 matches) sont logiquement relégable.

Eric Shukrani

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.