L’unique représentant de la province du Sud-Kivu, au championnat national de la Vodacom ligue 1 en RDCongo, est sommé de payer une amande de 2.075 dollars américains, une somme que le club doit à la Ligue nationale de football (Linafoot).
Cette révélation est du Secrétariat Général de la Linafoot, dans une correspondance adressée au président de l’OC Bukavu Dawa, et dont Laprunellerdc.info s’est procuré une copie.
Dans cette correspondance ayant comme objet « la suspension des corbeaux de Bukavu Dawa au championnat de la Vodacom ligue 1″, le secrétariat général indique que jusqu’au 20 mars, ce club sera suspendu s’il n’a pas payé sa dette.
« De l’examen de nos livres de caisses, il ressort que votre club doit une somme de 2.075 dollars au titre d’amande. Nous fondant sur les prescrits des articles 268 des RGS et 63 du CDF, nous vous signifions la suspension de votre club à dater du 20 mars 2020 pour non payement des sommes dues sauf erreur ou paiement dans l’entre-temps.» souligne cette correspondance.
Signalons qu’à part les corbeaux de Bukavu Dawa, les abeilles de l’As Nyuki de Butembo au Nord-Kivu sont aussi sommés de payer une amande 5.120 dollars américains. Dans le cas contraire, les champions du Congo en 2018 subiront les mêmes sanctions que l’OC Bukavu Dawa, se voir aussi suspendu au championnat national de la Vodacom Ligue 1, en République Démocratique du Congo.
Joël Mugisho