Le championnat congolais étant déjà à sa 17e voir 18e journées pour certaines équipes, la compétition s’achemine doucement mais surement vers sa chute, malgré quelques retards, du moins pour ce qui concerne l’ édition 2019-2020.
Alors que le Tout Puissant Mazembe domine le dit championnat avec déjà 5 points d’avance avec un match en retard sur l’ AS Maniema Union son actuel dauphin au classement, ses poursuivants du Top 5 eux sont encore côte-à-côte pour le reste du podium.
Avec cette avance des corbeaux, il sera très difficile pour ses concurrents directs de le rattraper, vu le comportement de cette équipe, et l’allure qu’ont ces derniers dans l’élite congolaise. La deuxième et la troisième place n’ayant pas jusque-là montré leurs couleurs, les quatre formations qui suivent au classement seront appelées à batailler pour s’en procurer.
Les chances des uns et des autres:
L’ AS Maniema Union avec 36 points pour 17 matchs joués, est deuxième devant l’ AS Vita Club (31 pts +16 en 16 sorties), Jeunesse Sportive Groupe Bazano (31 pts +10 avec 16 rencontres) et le Daring Club Motema Pembe (30 pts +17, pour 15 matches). Toutes ses équipes peuvent rêver une place en Afrique la saison prochaine.
Le DCMP étant à 6 points du FC Renaissance, semble être le dernier candidat en lice pour une place en Afrique. Cette situation laisse donc du champ libre à ces quatre clubs à savoir : Maniema Union, V. Club, JS Groupe Bazano et le DCMP pour se disputer les deux places pour l’Afrique.
Avec ses deux matches en retard, le DC Motema Pembe peut toujours revenir à la hauteur de Maniema Union. L’AS V. Club et Bazano peuvent eux aussi rêver la deuxième place synonyme de la qualification pour la Ligue des champions.
Tout reste à jouer entre ces équipes et malheur à celle qui fera des bêtises sur son parcours. La suite du championnat pourra donc déterminer les équipes qui pourront occuper les deux autres places du podium. Cela, même si le titre n’est pas forcement plier par le TP Mazembe, mais ne pas voir les corbeaux le remporter sera tout simplement une surprise.
Signalons que les deux premières places sont qualificatives pour la prochaine Ligue des champions de la CAF. La troisième place quant à elle, sera qualificative pour la prochaine Coupe de la CAF, où le troisième y accompagnera le vainqueur de la Coupe du Congo de Football.
Eric Shukrani