« Le M23 et le Gouvernement Congolais ont signé une déclaration de principes mais nous avons tous constaté que cela n’a pas changé grand-chose sur le terrain ». C’est ce qu’a fait savoir le Président de l’Assemblée en République Démocratique du Congo, Vital Kamerhe, après un entretien entre le chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo et le vice premier Ministre, Ministre de l’Intérieur de la Belgique, Maxime Prévôt, en tournée politique et humanitaire dans les quatre pays de l’Afrique Centrale et Orientale.
A l’issue de ce dialogue, le Président de l’Assemblée est, par le biais d’un point de presse tenu dans la capitale congolaise ce mardi 19 Août 2025 revenu sur l’essentiel de cet entretien.
Lire aussi : RDC : Vital Kamerhe salue l’accord de paix signé avec le Rwanda à Washington
Il renseigne que le Gouvernement Congolais a mis en exergue la question humanitaire à l’Est de la RDC où les gens souffrent et n’ont pas demandé que la guerre éclate dans cette partie du pays et où les services sociaux de base devaient continuer à fonctionner.
« Nous avons échangé sur l’intérêt commun mais par la solidarité des relations traditionnelles qui lient la Belgique et la RDC s’est intéressé à savoir comment évoluent les processus. Nous avons également parlé de la diplomatie classique qui est le domaine du Ministre des affaires étrangères » a indiqué Vital Kamerhe.
Dans son adresse il indique que le Gouvernement est passé en revue les processus de Doha, c’est-à-dire Washington qui met ensemble le Président Tshisekedi et Kagame à travers leurs investisseurs, où un accord de principe a été signé.
« Nous n’allons pas faire la guerre maintenant mais nous sommes obligés de nous défendre, nous voulons le dialogue entre Etats » a martelé Vital Kamerhe.
Aussi, Il rappelle aussi que les efforts doivent être faits et d’autres acteurs doivent être associés à cette démarche qui doit être globale. Il est impératif que la RDC se saisisse de cette question, l’Afrique au premier plan avec l’Union Africaine, l’Union Européenne qui les a accompagnés depuis longtemps et qui était à la base de la résolution 2773 ne doit pas être oubliée.
« J’apprécie à sa juste valeur la diplomatie Belge, le vice premier Ministre qui a été audible ».
Notons qu’à l’issue de cet entretien qui a duré près de deux heures, Maxime Prévôt a réaffirmé l’engagement ferme de la Belgique, et plus largement de l’Union Européenne (UE), dans les efforts de paix menés par la République Démocratique du Congo. Ce dernier a déclaré que la Belgique veut remettre le conflit militaire de la RDC sans l’agenda Européen.