Intervenons-nous

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) en province du Nord-Kivu, condamne fermement le bombardement perpétré lundi 15 juillet 2024 par les rebelles du M23 RDF contre le village de Nyangoma, Bweremana en territoire de Masisi. Elle appelle le M23 RDF, à la cessation immédiate des hostilités  et à se retirer des zones qu’il occupe illégalement.

C’est ce que condamne cette structure dans un communiqué rendu public et consulté par  La Prunelle RDC.

Lire aussi : Trêve humanitaire au Nord-Kivu : la Société Civile du Sud-Kivu s’interroge sur les motivations de Washington et appelle la RDC à « ouvrir l’œil et le bon » !

Face à  l’attaque qui a causé la mort de trois personnes et blessé quatre autres, la coordination  provinciale de la NDSCI au Nord-Kivu, rappelle que ce bombardement ignoble est survenu quelques jours seulement après qu’elle ait exprimé, dans un communiqué récent, ses doutes sur la sincérité de la « trêve humanitaire » proposée par les États-Unis entre le gouvernement congolais et le M23 RDF.

La NDSCI considère ce bombardement comme une preuve supplémentaire de la cruauté et du mépris du M23 RDF pour la vie humaine. Elle ajoute que ce groupe rebelle, a déjà commis de nombreuses atrocités contre les populations civiles dans la région, notamment des massacres, des viols et des pillages.

«  Une cessation immédiate des hostilités et appelle le M23/RDF à se retirer des zones qu’il occupe illégalement. Elle demande également aux autorités congolaises et à la communauté internationale, de prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin aux crimes des rebelles de cette coalition et pour traduire les responsables en justice », exige la structure.

Lire aussi : Nord-Kivu: les FARDC dénoncent la violation de la trêve humanitaire par les rebelles du M23 dans 2 villages du territoire de Masisi

Tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes, la NDSCI souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Elle appelle également à la mobilisation de toutes les forces vives de la nation pour exiger la paix et la justice dans la région de l’Est de la République démocratique du Congo.

Il convient de préciser que les bombes larguées par les rebelles du mouvement du 23 Mars ( M23 ), continuent à faire des dégâts humains à Bweremana, à quelques kilomètres de Minova, dans la province du Sud-Kivu .

Séraphin Mapenzi

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: RDC : les USA annoncent que la « trêve humanitaire » au Nord-Kivu est prolongée de 15 jours - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Processus de Luanda : la Société Civile de la partie Est de la RDC exprime des légitimes craintes sur un plan de balkanisation du pays - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.