Une vive tension s’est observée depuis la matinée de ce lundi 13 septembre 2021 à Kitutu en chefferie des Wamuzimu, dans le territoire de Mwenga en province du Sud-Kivu.
Des éléments de la Police Nationale Congolaise ont essayé d’empêcher les habitants de répondre favorablement à l’appel de la « journée ville morte » décrétée sur toute l’étendue du territoire de Mwenga, par des structures citoyennes pour dire non à l’exploitation illicite minière et la destruction de l’environnement par des entreprises minières chinoises.
Selon des sources sur place, pendant que des habitants restaient chacun à son domicile afin de respecter le mot d’ordre des organisations des sociétés civiles locales, la PNC et l’armée sont venues demander aux opérateurs économiques d’aller effectuer leurs activités pour éviter d’être arrêtés. Chose qui a créé des soulèvements dans le chef de la population, qui a transformé la journée ville morte en une journée de manifestations.
« Maintenant la police et les militaires des FARDC sont entrain de tirer beaucoup de balles réelles et des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Ces forces de l’ordre pillent certains biens de la population dont des produits manufacturés et divers« , a déclaré à laprunellerdc.info, Me Justin Mubarikiwa du mouvement citoyen OBAPG/Kitutu.
Lire aussi Journée ville morte à Mwenga : la population a répondu « massivement » à l’appel
Une autre source ajoute que différentes artères de Kitutu sont restées barricadées tout l’avant-midi, et des habitants en colère ont brûlé des pneus.
Celle-ci dit regretter le comportement du commandant de la Police locale, qui selon notre source, a envoyé des policiers et des militaires afin d’arrêter toute personne qui observera ladite journée tel que demandé par les structures citoyennes.
La situation est redevenue calme en fin d’après-midi, mais des habitants ne jurent pour la poursuite des actions citoyennes, jusqu’à ce que le gouvernement congolais réponde favorablement à leurs demandes.
Abdallah Mapenzi