Le Gouverneur Militaire de la province du Nord-Kivu a ordonné depuis le 14 octobre 2023, le rétablissement de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire de Masisi. Peter Chirimwami, a demandé aux cadres territoriaux et responsables des services étatiques et paraétatiques de rejoindre leurs postes d’attache.
« Honneur vous saluer et vous demander toutes affaires d’instruire les cadres territoriaux et responsables étatiques et paraétatiques de votre juridiction de rejoindre sans délai leur poste d’attache dans le but de la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’étendue du territoire de Masisi libéré des envahisseurs RDF/M23 et me faire rapport », écrit-il dans un telegram adressé à l’Administrateur de Masisi et consulté par LaPrunelleRDC.CD.
Lire aussi: Masisi: d’intenses affrontements entre groupes d’autodéfense et le M23 autour de Kitshanga
Il faut dire que depuis quelques jours, les « réservistes » du mouvement patriote Wazalendo ont entamé des violents combats contre le M23 qui occupait depuis plusieurs années déjà le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Ce groupe armé soutenu par le Rwanda a terrorisé la population de ce coin jusqu’à a occasionner le déplacement massif des milliers de populations.
Lire aussi: Nord -Kivu: les affrontements entre « Wazalendo » et M23 à Masisi occasionnent le déplacement des populations
Le groupe d’auto-défense Wazolonde a repoussé ces rebelles en reprenant plusieurs localités et villages. Pour l’instant, le territoire de Masisi est sous le contrôle du gouvernement Congolais.
Un commentaire
Pingback: Insécurité à Goma : mués aussi en « Wazalendo », les « 40 voleurs » terrorisent la population ! - La Prunelle RDC