Intervenons-nous

    Les députés nationaux et sénateurs et les députés provinciaux sont déjà en vacances parlementaires après la clôture fin juin dernier de la session parlementaire de mars. Mais que font les députés nationaux, les sénateurs et les députés pendant leurs vacances parlementaires ? Et où sont-ils en vacances en ce moment?

    Au Sud-Kivu, La Prunelle RDC a constaté que quelques députés nationaux sont déjà en province pour passer leurs vacances parlementaires aux côtés de leurs électeurs. Il en est de même pour certains députés provinciaux qui essaient de visiter leurs bases pendant ce moment des vacances parlementaires. D’ailleurs certains d’entre eux ont été promus membres du Gouvernement. D’autres sont carrément absents. 

    Lire aussi : Spoliation des maisons et parcelles de l’Etat à Bukavu : l’Assemblée provinciale appelée  la « transparence » 

    Par contre, les quatre sénateurs élus du Sud-Kivu eux prennent leurs vacances loin de leur électorat comme ça toujours été le cas.

    Cependant, certains députés nationaux qui ont quand-même opté pour passer leurs vacances parlementaires sont parfois inaccessibles. Contrairement aux législatures passées, plusieurs d’entre eux arrivent en catimini sans tambour battant.

    Toutes les circonscriptions ne sont toujours pas couvertes. Même s’il est encore trop tôt pour conclure sur l’absence ou non des élus dans leurs circonscriptions, l’on peut noter une légère amélioration de couverture par rapport aux vacances parlementaires des législatures passées. On peut également noter que plusieurs circonscriptions électorales demeurent orphelines de leurs élus. 

    Lors de la cérémonie de clôture de la session ordinaire de mars intervenue fin juin dernier, le Président de l’Assemblée nationale de la RDC et celui de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu avaient pourtant demandé à chaque député de descendre dans son fief électoral afin d’entrer en contact avec sa base. 

    Le but étant de recueillir les attentes de la population et de les transmettre à la représentation nationale ou provinciale qui à son tour les soumettra aux gouvernements pour des solutions appropriées.

    Lire aussi : RDC : 40 suppléants récupèrent les sièges de leurs titulaires à l’Assemblée Nationale

    Un conseil qui n’est visiblement pas suivi par tous les élus étant donné que ceux qui sont en contact avec la population pendant cette période sont à compter du bout du doigt. 

    La session ordinaire axée sur l’exercice budgétaire s’ouvre sauf changement le 15 septembre prochain. Chaque député devra remettre son rapport des vacances parlementaires au bureau de l’Assemblée Nationale ou encore de l’Assemblée provinciale. Certains rapports risquent d’être vides.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Un commentaire

    1. Les sénateurs n’ont pas encore débuté leurs vacances parlementaires. La session n’est pas encore clôturée au sénat.
      Avant de publier quelque chose, rassurez-vous d’avoir la bonne information SVP.

      Merci

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.