Uvira dans le sud du Sud-Kivu s’est réveillée dans la colère ce dimanche 12 Juillet 2020 après l’assassinat d’un jeune de 17 ans sur avenue Kiyaya Nord au Quartier Kasenga.
Des jeunes en colère ont barricadé la Route Nationale Numéro 5 (RN5) au niveau de la passerelle Kibondwe dans le Quartier Kasenga depuis 10 heures de ce dimanche.
Ceux-ci demandent que les militaires FARDC ayant une position non loin du lieu de l’assassinat soient changés.
Ils exigent par ailleurs des enquêtes qui aboutiront aux poursuites judiciaires contre des présumés assassins mais également la garantie pour la sécurité des personnes et leurs biens dans cette entité.
Contexte
Pour rappel, le jeune Byamungu Shabani Blaise, âgé de 17 ans a été abattu par des hommes en armes non autrement identifiés à son domicile.
Le drame s’est déroulé la nuit de ce dimanche vers 1 heure du matin sur avenue Kiyaya/Petit séminaire, quartier Kasenga dans la commune de Mulongwe.
Ces inciviques se sont introduits dans le domicile de la victime et emportés des biens avant de lui tirer dessus.
Pour se frayer le passage, ces malfrats ont tiré plusieurs balles en l’air afin d’empêcher les voisins d’apporter secours à la famille de Byamungu.
3 personnes assassinées en moins de dix jours
La nuit du vendredi au samedi 4 juillet 2020, des personnes en armes non autrement identifiées ont encore une fois assassiné deux personnes dans le quartier Mulongwe, sur avenu Kayaja.
La Société civile de la place fait savoir que ces malfrats se sont introduits dans cette partie de la ville d’Uvira vers minuit locale, et assassiné deux personnes dont un homme de 45 ans père de 4 enfants et un autre de plus de 60 ans d’âge.
Le Réseau Local de Protection des Civils (RLPC) condamne ces actes et appelle l’Etat à agir.
Jean-Luc M.