Une vieille femme a été assassinée dans la nuit de ce dimanche 4 Août 2024 aux alentours de 19 heures 50 minutes sur l’avenue Kakombe au quartier ayant même nom dans la commune de Mulongwe dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu. Le forfait a été commis par des hommes armés non identifiés.
Selon le Réseau Local de Protection des Civils (RLPC), les bandits armés ont rencontré Charlotte à son domicile non loin de l’antenne « Tigo » avant de tirer sur elle. Elle est morte sur le champ.
Lire aussi : Uvira : accusée de sorcière, une femme d’une cinquantaine d’années tuée à Runingu
Des défenseurs des droits hommes dénoncent une insécurité grandissante dans la région d’Uvira et Fizi et qui touche particulièrement les femmes et les enfants.
Même si la raison de cet assassinat n’est pas connue, des organisations et acteurs de la Société Civile indexent les accusations de sorcellerie comme parmi les causes d’assassinat des femmes âgées dans la région.
En effet, plusieurs femmes âgées ont déjà été victimes de ce phénomène sans que les commanditaires et les exécutants ne soient jugés.
« Nous demandons aux services de sécurité de protéger les populations et leurs biens car c’est grave. Nous sommes vraiment inquiets que l’on parle des assassinats contre les femmes âgées sans que les autorités ne prennent les choses en mains pour punir les coupables », dit un acteur de la Société Civile locale.
En attendant, les concernés ayant commis ce crime se sont volatilisés dans la nature après ce forfait.
Esther Mwenda Ruphine, Stagiaire UCB
Un commentaire
Pingback: Uvira : découverte d'un corps sans vie d’une femme de joie dans un Nganda - La Prunelle RDC