Un homme d’une trentaine d’années a été tué par un présumé militaire, la journée de ce mardi 27 décembre 2022 à Munyema, non loin de Kiliba, sur la route nationale numéro 5, en territoire d’Uvira au Sud-Kivu.
Selon de sources sur place, ce présumé militaire était à bord d’une moto avec la victime, en provenance de Mulongwe à Uvira. Arrivés en cours de route, celui-ci s’est transformé en bourreau, et a ravi les biens du conducteur et de ce client, avant de tirer sur ce dernier, qui a perdu la vie sur le champ.
«Arrivé en route, le militaire est descendu, il a exigé à l’autre client de lui donner son petit sac immédiatement, et il lui a tiré dessus. Quand j’ai vu le danger je me suis sauvé dans le champ de maïs. Le militaire a tiré deux balles en ma direction, heureusement je n’ai pas été touché,» a expliqué le conducteur de cette moto.
Ce présumé militaire n’a pas été identifié jusqu’ici. Il a pris une direction inconnue tout de suite après son forfait.
Cette information est confirmée par la Société Civile d’Uvira, qui condamne ce énième cas de tuerie dans la plaine de la Ruzizi. André Byadunia, président de cette structure, appelle la population locale à la vigilance et à toujours dénoncer toute personne suspecte auprès des services de sécurité.
Celui-ci appelle également les responsables de l’armée à remplacer les militaires qui sont basés dans cette partie du territoire d’Uvira, et doubler leurs effectifs, afin qu’ils puissent y restaurer l’autorité de l’Etat.
Trésor Wilondja