Un militaire, élément des Forces armées de République Démocratique du Congo (FARDC) a été tué à bout portant par des bandits armés, non identifiés, la soirée du jeudi 19 septembre 2024, au quartier Songo, dans la commune de Kalundu, en ville d’Uvira, province du Sud-Kivu.
Les faits se sont déroulés vers 18 heures 30, lorsque plus de 15 bandits en tenue militaire, parmi lesquels se trouvaient des mineurs, ont opéré dans un petit marché de Songo. À une distance d’au moins 50 mètres, ils ont saccagé plusieurs kiosques avant d’arriver dans un publiphone appartenant à Monsieur Bashomberwa Bagio, où sa femme a été intimidée et a dû remettre tous les téléphones.
Lire aussi : Uvira : violente altercation entre conducteurs et bandits armés
Ils ont également pillé les téléphones d’un autre publiphone, celui de Monsieur Timbu, tous situés au même endroit.
La victime, nommée Shinarambo Jonathan, est un militaire des FARDC qui venait de la prison centrale où il assurait la garde.
Arrivé à 50 mètres de sa résidence, il a suspecté la présence d’hommes en anciennes tenues militaires des FARDC.
En voulant poser la question sur leur identité, les malfaiteurs n’ont pas hésité à tirer à bout portant sur lui. Il est décédé quelques minutes plus tard, en route vers l’Hôpital.
Contacté le matin du vendredi 20 septembre, Monsieur John Ushindi Ekyela, défenseur des droits de l’homme de la région, a exprimé sa tristesse face à ces actes inhumains qui se répètent dans la ville d’Uvira et ses environs.
Lire aussi : Uvira : découverte d’un corps sans vie d’une femme de joie dans un Nganda
Il a condamné fermement ce type de pratique qui met fin à des vies humaines.
Les habitants de la région soupçonnent les « Wazalendo » d’être derrière cet acte ignoble et demandent au gouvernement congolais de mettre en place d’autres stratégies pour protéger la population contre toutes les attaques, qu’elles soient internes ou externes.
Ishara Yambisi bin Kashenya, dans la Plaine de la Ruzizi
Un commentaire
C’est très grave dans la plaine