Plus de 100 ménages venus du groupement de Kigoma sont déjà à Sange, toujours en territoire d’Uvira au Sud-Kivu. Ils fuient les éventuelles exactions des miliciens Maï-Maï Kijangala et leurs alliés venus du Burundi.
Selon l’Association de la Paix aux Enfants Vulnérables, Orphelins et Veuves (APEVOV) dans la Plaine de la Ruzizi, c’est au moins 955 (neuf cent cinquante-cinq) ménages venus de Kigoma et deux-cents cinq (205) venus de Mubere et Kabere qui sont déjà à Sange.
Selon APEVOV, les populations craignent que ces éléments maï-maï Kijangala ne se vengent car 4 miliciens Burundais avaient été tués à Kigoma. Par ailleurs, l’épouse de Kijangala accompagnée de deux autres femmes des éléments Burundais avaient été arrêtées. Elles amenaient à manger et d’autres colis à leurs maris.
Lire aussi: Uvira : des éléments maï-maï et Imbonerakure envahissent le village Mubere
C’est ce jeudi que APEVOV a dénoncé l’entrée en masse des miliciens Maï-Maï identifiés comme « Kijangala » avec des éléments Imbonerakure du Burundi dans le village Mubere dans le groupement de Kigoma dans la Chefferie des Bafuliru, territoire d’Uvira au Sud-Kivu.
Lire aussi: Uvira : 2 rebelles burundais neutralisés et autres 5 capturés par les FARDC dans la plaine de la Ruzizi
Le Conseil Local des Jeunes de la Chefferie des Bafuliru comme APEVOV annonçaient également le déplacement des habitants. Ils se dirigent vers Kigoma-Centre, Katala, Mulenge, Sange et ailleurs.
Pour l’instant, ces organisations plaident pour une assistance en faveur de ces familles qui ont fui leurs habitations. Elles demandent par ailleurs que le gouvernement rétablisse la paix et la sécurité dans la zone.