Intervenons-nous

Au moins 10 personnes enlevées dans 5 cas de kidnapping enregistrés entre le 25 juillet et le 15 août 2023 dans les territoires d’Uvira et Mwenga dans province du Sud-Kivu.

C’est ce qu’indique un flash du Réseau Local de Protection des Civils (RLPC). Selon ce réseau, les hommes armés ont intercepté un taxi en provenance du marché de Sange en date du 5 aout 2023 et ont réussi à enlever deux personnes vers une destination inconnue.

Lire aussi: Enlèvements suivis de meurtres, assassinats…Goma toujours plongée dans l’insécurité malgré l’Etat de siège !

Ce même document ajoute qu’en date du 08 aout 2023, les hommes non autrement identifiés ont enlevé un commerçant à Kiliba /Kabulimbo dans le quartier Butaho aux environs de 20 heures. La victime a été emportée dans un lieu inconnu avec certains de ses articles de son Kiosque.

« En date du 11 aout 2023, dans la chefferie de Bafuliro, zone de santé de Lemera village Mushengeza trois homme agents de l’ONG OXFAM ont été enlevés vers 15 heures par des personnes non identifiés, ces derniers avaient été libérés deux jours après avoir payé une rançon qui n’ pas été révélé à nos points focaux sur place. En date du 08 Aout 2023, dans le village de Kibongeri en groupement de Bijombo, chefferie des Bavira, territoire d’Uvira au Sud-Kivu, un homme aurait été enlevé par les présumés éléments de groupe armé Twigwaneho vers une destination inconnue, la victime quittait Uvira-villa vers le village Kahuna en groupement de Bijombo. » précise le RLPC.

Comme dans le territoire d’Uvira, le territoire de Mwenga a également enregistré un cas d’enlèvements ou trois personnes ont étés enlevées en date du  18 juillet 2023, dans le village Kateja, groupement de Basimukindji 1 er secteur d’Itombwe, en territoire de Mwenga dans la province du Sud-Kivu.

Lire aussi: Sud-Kivu : 19 personnes tuées en Juillet, 5 de plus qu’en Juin (SAJECEK)

Le RLPC regrette de constater que ces exactions sont à la base des atteintes aux droits humains touchant le droit à la vie, le droit à l’intégrité physique et morale, le droit à la propriété privée, les droits à la sécurité et à la liberté de circulation.

Ainsi, il appelle le gouvernement à fournir des efforts pour protéger la population et ses biens surtout dans la partie Sud-Sud où les activités des groupes armés sont visibles.

Trésor Wilondja

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Mwenga : Un mort et des blessés graves dans un accident minier à « Chevalier » - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Uvira : un agent du HCR toujours entre les mains de ses ravisseurs - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.