Le secteur opérationnel sukola 2 sud Sud-Kivu a commencé depuis le lundi 30 mars 2020 à sensibiliser la population d’uvira sur le respect de l’ordre donné par le chef de l’État et commandant suprême des FARDC sur les mesures de prévention pour lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus.
C’est le Capitaine Kasera, son parte parole qui l’a dit ce mardi dans une dépêche parvenue à Laprunellerdc.info.
Selon cette dépêche, une équipe de sensibilisateurs militaires a sillonné toutes les artères de la ville d’Uvira avec des mégaphones pour rappeler à la population les consignes édictés par le ministère de la santé pour éviter la propagation de cette pandémie.
L »armée considère cette maladie comme tous les autres ennemis de la patrie et qu’elle doit combattre pour sécuriser sa population contre cet ennemi commun mais qui est invisible.
Le secteur opérationnel Sukola2 sud Sud-Kivu demande, à toute la population, aux militaires et leurs dépendants de respecter scrupuleusement les mesures de prévention.
Le colonnel Kirasi Théophile, nommé par le commandant secteur, le général de brigade Gaby Boswane, chapeaute l’équipe des sensibilisateurs. Il est chargé de l’éducation civique et patriotique et actions sociales.
L’équipe comprend un chargé des opérations civilo-militaires, un médecin de la garnison d’Uvira, un porte parole, un chargé de la mobilisation et un chargé de prise de vue.
La pandémie à covid-19 a été signalé en RDC depuis le 10 mars dernier. Depuis lors des cas ne cessent de s’enregistrer, et des décès aussi.
Le chef de l’État, pour contrer la propagation de virus a pris plusieurs mesures notamment la fermeture des églises et écoles. Il a de ce fait déclaré un état d’urgence.
La RDC compte à ce jours 98 cas, 8 décès et 3 guéris comme bilan du coronavirus.
Jean-Luc M.