Le Mouvement citoyen de lutte contre les antivaleurs (MCLA RDC) a salué, ce mardi 3 février 2026, le retour de la Police nationale congolaise (PNC) dans la ville d’Uvira, qu’il considère comme une étape décisive vers la restauration de l’autorité de l’État après une période de fortes tensions sécuritaires.
Son coordonnateur, Alphonse Mufariji, a reconnu que, malgré le retour de certaines autorités urbaines, la ville reste marquée par un désordre persistant. Il estime toutefois que la réinstallation de la police va contribuer à rétablir l’ordre public et à sécuriser les personnes et leurs biens.
Lire aussi : Sud-Kivu : 43 ex-combattants M23-AFC se rendent aux FARDC à Uvira
« Après le retrait des éléments AFC-M23, il fallait que nous alertions Kinshasa pour le retour des autorités à Uvira et la réinstallation des institutions de l’État, dans le souci de restaurer l’autorité de l’État et d’assurer la protection des civils et de leurs biens », a déclaré Alphonse Mufariji.
Le MCLA RDC rappelle que depuis deux semaines, la ville d’Uvira a vu le retour progressif de certaines institutions, notamment la mairie, la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et la Direction générale de migration (DGM), après leur retrait lié à l’insécurité.
Pour le mouvement citoyen, le déploiement effectif de la Police nationale congolaise est un signal fort pour la population, dans un contexte où les habitants cherchent à retrouver une vie normale après les troubles récents.

