Intervenons-nous

Face aux violences intercommunautaires survenues ces derniers jours dans certains quartiers d’Uvira, le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, a lancé un appel vibrant à l’unité et à la paix. Dans un communiqué rendu public le 26 août, il dénonce fermement les affrontements qui ont causé des pertes en vies humaines et des blessés, et présente ses condoléances aux familles des victimes.

Le Gouverneur souligne également les efforts des Forces armées de la RDC (FARDC) et des Patriotes Wazalendo pour contenir l’avancée des forces ennemies AFC/M23, soutenues par le Rwanda voisin. Il exhorte la population à la responsabilité et met en garde contre les manœuvres de division et la désinformation, rappelant que toutes les lignes de front sont sécurisées et sous contrôle.

lire aussi: Sud-Kivu : la communauté Banyamulenge lance un cri d’alarme après des violences lors de la messe de requiem du colonel Ngabonziza

Jean-Jacques Purusi insiste sur l’importance de l’unité, de la cohésion sociale et du refus de toute forme de discrimination ou de confrontation, considérant la solidarité comme essentielle à la stabilité de la région.

Pour traduire cet esprit d’apaisement en actions concrètes, le Gouverneur a demandé au maire d’Uvira, au commandant de la 33ème Région Militaire et aux Patriotes Wazalendo de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter les manipulations et rumeurs malveillantes.

lire aussi: Sandra Simbakwira : la femme aux mille bras qui filme ses rêves pour inspirer les autres

Dans un élan constructif, il a également annoncé la tenue prochaine d’une réunion extraordinaire rassemblant l’ensemble des forces vives de la province : Assemblée provinciale, mairie, commandement militaire, Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), société civile, leaders religieux, chefs traditionnels, ainsi que des organisations féminines et de jeunesse. Cette initiative marquera le lancement officiel d’un Cadre Permanent de Concertation dédié à la prévention et à la résolution pacifique des conflits dans toutes les entités du Sud-Kivu.

Denise Neema

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.