Intervenons-nous

    Un militaire tué, près de deux millions de francs congolais emportés, plus de vingt téléphones, un véhicule de marque Jeep Suzuki, 40 cartons de sucre, des objets de cuisine, quatre matelas et quatre paires de draps pillés : tel est le lourd bilan dressé après l’irruption des miliciens Wazalendo, lundi 25 août 2025, dans l’église 37e CADC d’Uvira où se tenait la messe de requiem du colonel Patrick Ngabonziza, dit Gisaro, et de son épouse Yvonne Nyamahoro, décédés dans un crash d’avion le 16 août.

    Selon un communiqué rendu public mardi 26 août, la communauté Banyamulenge, victime de ces violences, dénonce la brutalité des assaillants qui auraient brisé portes et fenêtres, agressé les fidèles et pillé plusieurs biens de valeur.

    « Ils ont cherché à nous tuer. Heureusement, l’intervention des FARDC a permis de sauver plusieurs vies », affirme la lettre, qui remercie l’armée pour son action.

    La communauté s’inquiète toutefois de la dégradation sécuritaire dans la ville d’Uvira, où elle dit vivre dans la peur permanente.

    « Aujourd’hui, des Banyamulenge n’ont plus la sécurité ni la liberté. Ils subissent une persécution publique par ces groupes qui se proclament défenseurs de la patrie, sous les yeux mêmes des forces de sécurité », déplore le communiqué.

    Lire aussi: Sud-Kivu : la communauté Banyamulenge lance un cri d’alarme après des violences lors de la messe de requiem du colonel Ngabonziza

    Dans leur déclaration, les représentants Banyamulenge mettent en garde contre le risque de massacres ciblés sur base ethnique. Ils comparent ces violences au massacre du 13 août 2004 à Gatumba, où des réfugiés Banyamulenge avaient été tués. « De tels crimes contre l’humanité ne doivent jamais se reproduire », insistent-ils.

    Le coordinateur des Ambassadeurs pour la paix de la communauté Banyamulenge, Muhumuza Mugwema Jacques, interpelle directement le chef de l’État.

     « Les milices que vous avez armées pour défendre la Nation se retournent contre les FARDC et, pire encore, contre des civils innocents sans défense. »

    La communauté exhorte le président de la République à prendre des mesures urgentes et durables pour protéger tous les citoyens sans discrimination, poursuivre en justice les auteurs et commanditaires de ces crimes, et mettre fin à l’impunité. Elle appelle également la communauté internationale à s’engager pour éviter la répétition de telles tragédies dans l’Est de la RDC.

    Sylvie Bahati

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.