Intervenons-nous

    La ville d’Uvira, dans le Sud-Kivu, semble retrouver progressivement son calme après l’annonce du retrait des éléments de l’AFC-M23. Plusieurs habitants interrogés par notre reporter ce jeudi 18 décembre 2025 confirment un retrait partiel des rebelles soutenus par le Rwanda (selon l’ONU) depuis la soirée du mercredi 17 décembre jusqu’au matin du 18 décembre.

    Pour Pascal, un résident, « à Uvira, nous nous portons bien. Les M23 sont partis hier dans la soirée vers Kamanyola et Luvungi, mais certains passent encore, ils ne sont pas tous partis ». De son côté, Romain souligne que la vie quotidienne se poursuit normalement : « Il n’y a pas de panique, toutes les activités se déroulent comme d’habitude ».

    Lire aussi : Est de la RDC : le M23 annonce le début de son retrait de la ville d’Uvira

    D’autres habitants, comme Clovis et Jérémie, confirment le départ des rebelles.

    « Les M23 sont déjà partis hier à 20 heures. Ils ont emmené les mercenaires vers Kalemie et je pense qu’ils seront hors de la ville dans la soirée », indiquent-ils.

    Cependant, certains témoignages restent prudents. Clémence, habitante, se dit confuse.

     « On ne sait pas si les M23 sont totalement partis. Nous restons calmes, la population va au travail normalement, mais certains habitants ont encore peur ».

    Ces réactions contrastées montrent que, malgré une relative accalmie, le retrait effectif des éléments AFC-M23 reste incertain pour l’instant alors que le ton se durcit contre Kigali.

    Esther Rehema et Daniel Mwaga

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.