La Monusco poursuit les consultations autour de la transition avant son départ définitif de la République Démocratique du Congo. Ce 16 août 2023 était le tour d’Uvira. Des assises qui dureront deux jours.
Des acteurs locaux des territoires d’Uvira, Fizi, Mwenga, le gouvernement provincial du Sud-Kivu, la Monusco et les agences des nations unies participent à ces consultations qui se tiennent à « Bahari Beach » de Kilomoni.
Lire aussi: RDC : le Plan de transition pour le départ « échelonné » de la Monusco signé
Il s’agit, d’après le bureau de la MONUSCO Sud-Kivu, d’informer les participants sur le processus de transition des nations unies et échanger sur les principaux enjeux, défis et opportunités qui en résultent pour la sécurité et la stabilité des territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga (Secteur d’Itombwe) après le départ de la Monusco.
Lire aussi: RDC : Bintou Keita dit être disposée à travailler avec le Gouvernement pour accélérer le départ de la Monusco
Le Coordinateur des Affaires Civiles au sein de la Monusco Sud-Kivu, monsieur ESO ISIS précise qu’il est aussi question de recueillir les recommandations des participants sur les zones sensibles.
Aussi, il s’agira d’être informé sur les actions prioritaires à mettre en œuvre, les ressources à mobiliser par les institutions étatiques, la société civile ainsi que les nations unies, en vue de pérenniser des acquis de la Monusco et d’un retrait responsable de la mission dans la Province du Sud-Kivu.
.« L’objectif de cet atelier est de faire une large consultation sur le processus de transition de système des Nations Unies en RDC ; une transition qui verra le retrait de la force de maintien de la paix et l’activation des efforts de relèvement et le développement du pays sous l’autorité du gouvernement national mais avec l’appui de structures spécialisées : Agences, Fonds et Programme du système des Nations Unies », a-t-il dit.
Lire aussi: RDC : Pour Denis Mukwege, un retrait précipité de la Monusco entrainerait un vide de nature à « favoriser les ennemis de la paix »
C’est Cisa wa Numbe, le Ministre Provincial des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction, et qui a représenté le Gouvernement provincial à ces assises.