L’Association APEVOV alerte sur une maladie virulente qui s’attaque aux caprins et aux ovins; dans plusieurs villages de la plaine de la Ruzizi, dans la plaine de la Ruzizi en province du Sud-Kivu.
Selon cette structure, cette maladie apparue depuis un peu plus de 3 mois, a déjà tué un nombre considérable de chèvres et vaches; notamment à Nabijemwe, Masingwe et Kasembwe, et plusieurs autres entités.
«Cette maladie menace non seulement la sécurité alimentaire de la plaine de la Ruzizi; mais pourrait également se diffuser aux autres entités qui n’ont pas encore été affectés par ce fléau. Pourtant, ces animaux sont généralement élevés par les paysans pauvres; qui ne peuvent se permettre de perdre un de leurs seuls moyens de subsistance,» dit Jimmy Katuruma, coordonnateur de cette structure.
Celui-ci demande aux autorités de dépêcher des vétérinaires qui vont évaluer cette menace qui touche également la santé des habitants; et l’endiguer le plus tôt à travers la vaccination.
L’autre difficulté en ce moment, selon APEVOV, est liée au fait que les éleveurs déplacent régulièrement leurs animaux; ce qui causé la contamination de troupeaux sains.
Cette association estime que la limitation des mouvements des animaux, en les empêchant de se déplacer vers les zones de pâturage; notamment ceux en provenance du Burundi voisin, devrait contribuer à mettre fin à la propagation de cette maladie. Mais le mieux serait se suspendre temporairement la vente et le transport des animaux, estime cette structure.
Glody Bibentyo, stagiaire UOB