Intervenons-nous

Accountability Lab a réuni ce samedi 15 juillet 2022, des autorités provinciales et urbaines, le club des pétroliers, certaines organisations de la Société Civile et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) dans une table ronde autour de la taxe sur le carburant et la réhabilitation de la route Mwami à Uvira.

Cette table ronde avait pour objectif de favoriser un dialogue constructif entre les autorités, les citoyens et des entrepreneurs sur la question de la taxe sur les produits pétroliers et la réhabilitation de cette route.

Dans ce dialogue entre gouvernants et gouvernés, il a été démontré que malgré la perception de la taxe sur le carburant, cette route d’intérêt public n’a jamais été achevée.

L’Entreprise BYAZ, qui exécute ces travaux, a renseigné qu’elle n’a pas de fonds pour finir le travail.

« La somme de 627.000$ est nécessaire pour que les travaux de construction de la Route MWAMI reprennent » estime-t-elle.

Le ministre provincial des Finances, Mwamba Assani Amza qui a pris part à ces assises, pense quant à lui que ce retard est dû à la fraude des produits pétroliers.

 « La fraude perpétrée par les pétroliers lors de la déclaration de leurs marchandises à la douane fait qu’il y est insuffisance des fonds dans la caisse de la province » indique-t-il.

Le club des pétroliers, tout comme la Société Civile ont tour à tour jeté la faute au Gouvernement provincial, qui selon eux, ne protège pas les entrepreneurs en général et les pétroliers en particulier. 

Ces derniers ont recommandé l’implication effective de la Mairie dans le suivi de l’exécution des travaux de construction de la route Mwami.

Les participants ont également demandé au Gouvernement provincial de s’engager activement pour lutter contre la fraude des pétroliers lors de l’importation.

Notons que depuis plus d’une année déjà, le travaux de réhabilitation de cette route se sont arrêtés alors que les pétroliers continuent à payer ladite taxe.

Claudine Kitumaini

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.