3 éléments Maï-Maï Kijangala ont été neutralisés par les FARDC, à la suite des affrontements qui les ont opposés depuis ce jeudi 27 octobre 2022 dans la localité de Mubere, en groupement de Kigoma, zone de santé Ruzizi, territoire d’Uvira au Sud-Kivu.
Selon l’Association pour la Paix Enfants Vulnérables Orphelins et Veuves (APEVOV) qui nous livre l’information, plusieurs tirs ont été entendus depuis la matinée suite aux combats entre l’armée et ces Maï-Maï coalisés avec des rebelles burundais.
Cette structure ajoute qu’après avoir été repoussé par les FARDC, ces miliciens ont tué deux personnes et brûlé 12 maisons à Buyaga.
«Après plusieurs échanges de tirs entre les éléments FARDC et les éléments de Maï-Maï Kijangala en coalition avec certains malfrats burundais, on signale 12 maisons brûlées par ces malfrats après avoir été attaqués fortement par les éléments FARDC à Buyaga. Ces malfrats ont détourné jusqu’à Kihinga 1 où ils ont brûlé des maisons et tué 2 paisibles citoyens, dont un pasteur nommé Masudi, et une femme nommée Nakatayari. Les autres résidents ont été sauvés par les éléments FARDC qui sont vite intervenus. 3 éléments Maï-Maï ont été tués, y compris le nommé Général Kibonge de nationalité burundaise qui était chargé des Salongo forcés dans la zone et collecteur des taxes illégales. Bravo aux éléments FARDC pour les interventions de nettoyage de la zone dans le but de sécuriser la population,» indique cette structure à Laprunellerdc.info.
APEVOV indique qu’un mouvement de déplacement de la population de Kihinga 1 et 2, Mubere et Kabere a été observé à la suite de ces combats. Certains habitants ont fui vers Kigoma et d’autres vers la cité de Sange, dans la plaine de la Ruzizi.
Trésor Wilondja