Selon un rapport du Réseau Local de Protection des Civils (RLPC), au cours du mois de janvier 2021, 13 personnes ont été tuées dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu, 12 ont été kidnappées et 5 cas de vol à mains armées ont été enregistrés.
Selon cette structure citoyenne, 12 personnes ont été tuées dans le territoire d’Uvira (une en ville), 10 personnes kidnappées l’ont également été dans le territoire (deux en ville), et 4 cas de vol à mains armées ont été enregistrés à Uvira-ville (un en territoire).
La personne tuée à Uvira-ville est un homme quadragénaire, dont son corps sans vie a été retrouvé le 22 Janvier à Kasenga. Ce corps aurait des traces de mutilations et coups et blessures selon le témoignage de certaines autorités sur place, citées par le RLPC.
Les autres cas de tuerie, enregistrés par cette organisation dans le reste du territoire d’Uvira; sont entre autres celui du 6 Janvier 2021 dans le groupement de Bijombo, où deux bergers ont été tués par des présumés éléments Maï-Maï du groupe Biloze Bishambuke. Un autre berger est porté disparu depuis cette attaque, et une trentaine de vaches ont été emportées par ces hommes armés.
Lire aussi Sud-Kivu: 2 morts et 8 personnes kidnappées en novembre 2020 en territoire d’Uvira
Selon le RLPC, le 7 Janvier 2021 vers 23 heures à Businga dans le groupement d’Itara; la mère du commandant des jeunes d’auto-défense, a été abattue par les présumés Maï-Maï. Le mëme jour, un corps sans vie d’une femme a été retrouvé dans la cité de Sange.
Le 15 Janvier, des hommes en arme non autrement identifiés auraient tirés à bout portant sur une personne chez-lui, dans les hauts plateaux de Bijombo, toujours en territoire d’Uvira. Un peu plus tard, le 18 Janvier dans le groupement de Kalungwe, une dame qui serait soupçonnée d’être sorcière; a été abattue par balle par les hommes armés non autrement identifiés, qui se sont volatilisés dans la nature.
Le lendemain, le mardi 19 Janvier 2021 en groupement de Kakamba, trois personnes d’une même famille ont été assassinées par des personnes armées qui seraient des présumés rebelles Burundais. Les victimes de cet incident furent un homme, sa femme et sa fille.
Le même jour à Makobola dans le Groupement de Kamba, des bandits armés non autrement identifiés ont assassinés une dame à son domicile; et se sont volatilisés dans la nature sans rien prendre. Le 26 Janvier 2021, des présumés éléments de la coalition Gumino et Twirwaneo auraient tirés à bout portant sur deux personnes qui sont mortes sur place, et trois autres personnes ont été blessées, dans le Village de Mukumba en Groupement de Bijombo.
Ainsi, le RLPC demande aux autorités de renforcer les mécanismes de protection des civils, en vue de mettre un terme à ces actes ignobles; dont la population civile est tous les jours victime. Cette organisation demande également à ce que les présumés auteurs de ces crimes soient identifiés; et déférées devant la justice pour qu’ils répondent de leurs actes.
Museza Cikuru