Au total 8 députés provinciaux viennent de déposer une motion de défiance contre le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi ce lundi 5 avril 2021.
Parmi les députés signataires de la motion, nous citons, Kahasha Albert, Sibatwa Djuma Lubunga, Bulimuntu Kikuni Augustin, Musongela Georges, Bashengezi Mirindi, Homer Bulakali et Bisimwa Batandi.
Dans cette motion, les députés motionnaires peignent un tableau sombre sur la gouvernance de l’actuel chef de l’exécutif provincial.
Sur le plan politique, les motionnaires citent notamment le manque d’exécution des recommandations de l’Assemblée provinciale; et la non matérialisation de la vision du Chef de l’état.
Sur le plan social, ils citent les mauvaises conditions de vie des habitants suite au manque d’une politique claire du Gouverneur Théo Ngwabidje.
A cela s’ajoute le « détournement » des fonds destinés à l’assistance des sinistrés de plusieurs catastrophes dans la province. Cas de Kasika, Nyamugo et Kamituga.
Pour eux, l’image que présente la province du Sud-Kivu sous le règne de M. Théo Ngwabidje? est une image de « désespoir »
Bertin Bulonza