Intervenons-nous

    Le 20 janvier 2025 marque le premier anniversaire du second quinquennat de Félix Tshisekedi en tant que président de la République Démocratique du Congo. À cette occasion, des acteurs politiques, tant du parti au pouvoir que de l’opposition, ont dressé un bilan au cours d’une interview avec la rédaction de La Prunelle RDC.

    Opposition : Bernard Zagabe dénonce l’inefficacité du gouvernement

    Lire aussi : Forum économique mondial : Félix Tshisekedi participe à la 55e édition à Davos

    Bernard Zagabe, membre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), ne cache pas son mécontentement. Selon lui, il n’y a pas de véritable bilan à dresser, car rien de concret n’a été accompli durant cette première année au pouvoir.

    Il souligne plusieurs points de mécontentement, notamment la hausse continue du taux de change et des prix des carburants, la situation précaire des jeunes qui se sentent délaissés, le manque d’infrastructures, l’insécurité persistante à l’Est du pays, et la mauvaise gestion des administrations publiques, particulièrement dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’agriculture.

    Il appelle la jeunesse congolaise à se mobiliser pour changer la situation.

    « Les jeunes doivent être plus exigeants envers ceux qui nous gouvernent, car nous méritons une gouvernance adaptée à nos problèmes. Ce n’est pas normal qu’un jeune de 40 ans vive encore chez ses parents et soit heureux de cela. Il est temps de revenir à la raison et de rejoindre le camp du président honoraire Joseph Kabila pour, ensemble, bâtir un pays avec un rajeunissement de la classe politique », a-t-il martelé.

    Pouvoir : Théodore Museme met en avant les réalisations et les progrès

    De son côté, Théodore Mseme, cadre du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) défend le bilan du gouvernement.

    Selon lui, plusieurs programmes lancés pour ce deuxième quinquennat sont déjà achevés et d’autres sont en cours, ce qui témoigne de changements significatifs.

    Lire aussi : Guerre du Rwanda à travers le M23 en RDC: Tshisekedi refuse le dialogue avec le groupe terroriste

    Il met en avant l’amélioration des infrastructures, notamment le projet de relier Mbuji-Mayi à Bukavu, facilitant ainsi les déplacements à travers le pays.

    Selon lui, d’ici la fin du quinquennat, la République Démocratique du Congo aura changé de manière radicale, notamment grâce à l’augmentation de l’emploi et la garantie d’un travail pour chaque Congolais intégré dans le système.

    Cependant, il reconnaît que des défis demeurent, notamment sur le plan sécuritaire, où les attentes de la population n’ont pas encore été pleinement satisfaites. Néanmoins, il reste optimiste, estimant que les efforts internes du gouvernement finiront par porter leurs fruits. « Chaque jour qui passe est un jour où les choses s’améliorent », affirme Museme.

    Ainsi, le bilan du premier an du deuxième quinquennat de Félix Tshisekedi reste contrasté. Tandis que l’opposition dénonce une gestion inefficace et une crise persistante, le pouvoir met en avant les progrès réalisés, notamment dans les domaines des infrastructures et de l’emploi. Le temps dira si les promesses et les projets en cours pourront répondre aux attentes de la population congolaise.

    Vinciane Ntabala

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.