Intervenons-nous

Le monde humanitaire est sous le choc en RDC. Dieudonné Barhondeze, Superviseur de terrain à la Caritas Développement Bukavu a été lâchement assassiné dans le groupement de Kalonge en territoire de Kalehe au nord du Sud-Kivu.

Selon des informations parvenues à La Prunelle RDC, cet acteur humanitaire a été assassiné dans la matinée de ce jeudi 19 septembre 2024 par présumés miliciens « maï-maï » appelés désormais « Wazalendo ».

Lire aussi : Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire : AIDES plaide pour la sécurité des humanitaires au Nord-Kivu

Il se rendait dans la supervision des activités des partenaires à Chaminunu (Kalonge).

Pour l’instant, il est difficile d’expliquer les circonstances de cet ignoble drame mais ses bourreaux lui ont logé des balles dans la tête sans autre forme de procès.

La situation sécuritaire sur l’axe Bukavu-Bunyakiri inquiète désormais les humanitaires et d’autres acteurs sociaux.

Le 27 août dernier, une embuscade a été rapportée sur la Route Nationale Numéro 3, près de Kamonge dans le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB). L’attaque a été attribuée aux coupeurs de route.

Ce jour-là, les assaillants ont attaqué une jeep du Life and Peace Institute dépouillant les passagers de tous leurs biens.

Parmi les victimes figuraient des membres de RACOJ, APC et de Life and Peace.

Lire aussi : Journée mondiale de l’aide humanitaire : en RDC, l’escalade des violences met en péril des vies innocentes

Ces derniers ont été dépossédés de leur argent, de téléphones, d’ordinateurs, de pièces d’identité et de bagages. Ils ont également été torturés, tout comme une dizaine de motards présents sur place.

Contrairement à Dieudonné, ces autres agents humanitaires avaient réussi à rejoindre la ville, sains et saufs.

Cette nouvelle tragique pour des agents humanitaires, illustre à quel point la situation sécuritaire reste précaire dans la région de Kalehe où des groupes armés se comportent en maîtres sur un terrain conquis. Les acteurs humanitaires appellent, eux, à plus de sécurité de la part des forces de défense et de sécurité.

Eliane Mufungizi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.