Intervenons-nous

Un an jour pour jour après la prise de la ville de Goma par la rébellion du M23, l’opposant congolais Martin Fayulu Madidi appelle à l’organisation urgente d’un dialogue national inclusif pour trouver une issue durable à la crise sécuritaire persistante dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Dans un message publié ce 27 janvier sur son compte X (anciennement Twitter), le président du parti ECiDé dénonce ce qu’il qualifie d’occupation de Goma sous une administration inféodée aux intérêts du Rwanda.

Lire aussi : Un an après la prise de Goma : quand la peur persiste et que les souvenirs refusent de mourir

« Notre souveraineté est piétinée. Le Congo ne se négocie pas », écrit-il.

Martin Fayulu estime que la défense de la patrie passe par la sauvegarde de la dignité nationale, de l’intégrité territoriale et de l’avenir des générations futures.

« Défendre la patrie, c’est défendre la dignité de la République démocratique du Congo et l’avenir de nos enfants », souligne-t-il, avant d’insister : « Dialogue national inclusif : une urgence. »

La date du 27 janvier marque une année depuis la prise de Goma par le M23, soutenu, selon Kinshasa et plusieurs rapports internationaux, par l’armée rwandaise. Cette période est associée à un lourd bilan humain. D’après plusieurs organisations de la société civile et des sources humanitaires, des milliers de civils ont perdu la vie depuis l’occupation de la ville, tandis que de graves violations des droits humains ont été documentées, notamment dans des sites de détention comme la prison centrale de Munzenze.

Dans ce contexte, l’appel de Martin Fayulu relance le débat sur la nécessité d’un cadre de dialogue élargi, impliquant les forces politiques, la société civile et d’autres parties prenantes, afin de restaurer la paix et la souveraineté de l’État congolais dans l’Est du pays.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.