L’Université Evangélique en Afrique (UEA) a tenu à honorer le meilleur de ses étudiants, en la personne de Okole Okengwe en lui octroyant la bourse Ruhigita.
C’était lors d’une collation des grades organisée ce samedi 21 novembre pour marquer la fin de l’année académique 2019-2020. Une cérémonie qui a eu lieu dans la grande salle de la faculté de médecine à Panzi.
Okole Okengwe, étudiant de la deuxième année de licence entrant à la faculté d’agronomie; a obtenu 90,5% à la première session. Pendant ses quatre années d’étude, il s’est toujours illustré on obtenant que des distinctions.
La bourse Ruhigita lui a alors été remise par la Secrétaire Générale Académique de cette institution, Madame Ngongo Fatuma. Elle a représenté le recteur Mushagalusa Gustave empêché. Celle-ci en a profité pour remettre les prix aux meilleurs étudiants de l’université dans les 5 facultés que l’UEA organise.
Dans son rapport académique, Ngongo Fatuma, a fait savoir que son institution a été innovée au courant de cette année académique par l’enseignement à distance. Il en ressort que les finalistes en sciences agronomiques ont obtenus 21%. Ceux de la médecine et santé communautaire 32.2%; science sociales 33% et ceux de la Théologie avec plus 30%.
Sur le plan de la recherche, le résultat est au mois de novembre est de 299,16%, soit le double de l’année académique passée. Une autre recherche en cours sur la cohabitation pacifique des peuples pygmées dans le PNKB. Une recherche menée en consortium avec l’Université Catholique de Bukavu (UCB).
« Cinq thèses ont été défendues par les enseignants de l’UEA. Avec 29 conférences animées dans les différentes facultés », a indiqué la Secrétaire académique.
Intervenant par vidéo-conférence depuis Canada où il séjourne, le recteur Mushagalusa Nacigera Gustave; a passé au peigne fin la situation actuelle de l’enseignement en RDC, plus particulièrement celle du Sud-Kivu.
Pour lui, plusieurs jeunes qui terminent actuellement leurs études vont dans des pays étrangers à la recherche des diplômes. Ils estiment avoir d’opportunité d’emplois après leurs études et cela au détriment des institutions locales.
« Autant on peut s’interroger sur leurs diplômes obtenus à l’étrangers dont personne ne peut certifier la qualité; autant on peut le faire sur les diplômes de nos universités », a-t-il dit. Le prof pense que dans un tel contexte, la réforme du système d’enseignement supérieur en RDC s’impose.
Il propose la mise en place d’une bonne politique d’emploi; en investissant dans des industries, pour promouvoir une forme de production industrielle.
Mushagalusa Nacigera a fait savoir que le bouleversement de la pandémie de covid-19; n’a pas facilité le développement de l’UEA tel que souhaité. Pour cette année, il a indiqué que l’UEA a investi dans la recherche des ressources humaines. Pour lui, chaque année l’UEA se dote de 5 docteurs dans toutes les facultés.
Dans son discours, Ushindi Kazine Romeon, porte-parole provincial des étudiants du Sud-Kivu et ceux de l’UEA; a appelé ses camarades à l’auto-prise en charge. Pour lui, après l’obtention de diplôme, les finalistes doivent apprendre à être des créateurs d’emplois.
Il en a profité pour interpeller le Gouvernement congolais à créer des opportunités d’emploi pour les nouveaux diplômés.
Bertin Bulonza
Un commentaire
L’étudiant OKOLE a fait un exploit, c’est exceptionnel.
Bravo à UEA pour l’octroi de cette bourse.