Des jeunes de Bukavu, en province du Sud-Kivu, se sont engagés ce samedi 30 avril 2022 à devenir des communicateurs sociaux, notamment dans le but de prévenir les violences en cette période pré-électorale, et renforcer leur participation aux élections de 2023.
Ils ont pris cet engagement à l’issu d’un atelier d’échange d’expérience entre jeunes membres de organisations de la Société Civile et étudiants du Sud-Kivu, organisé par La Prunelle RDC asbl dans le cadre du projet Tufaulu Pamoja.
Sous le thème « Comment soutenir les jeunes pour devenir les communicateurs sociaux », ces derniers ont identifié différentes stratégies communicationnelles qui devraient leur permettre de devenir des véritables agents du changement dans leurs milieux, et renforcer les rôles qu’ils sont appelés à jouer dans le cadre du processus électoral.
La modératrice du jour, Me Néné Bintu, Vice-Présidente du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, explique que si les jeunes s’organisent pour faire entendre leurs voix, ils peuvent influencer les élections de manière positive.
Lire aussi Tufaulu Pamoja: «La Prunelle RDC asbl» forme des jeunes sur le processus électoral
Celle-ci rappelle les différentes campagnes de communication qui ont été menées au Sud-Kivu lors des élections de 2018, et qui ont porté leurs fruits. C’est notamment la campagne de rajeunissement de l’Assemblée provinciale qui a permis l’élection de députés jeunes, ainsi que la campagne « zéro élu réélu », qui a fait que seuls 2 anciens députés provinciaux soient élus sur 36 qui composaient l’organe délibérant.
Pour Me Néné Bintu, si pareilles campagnes sont organisées en marge des élections de 2023, les jeunes peuvent notamment obtenir une forte représentativité au sein du Parlement tant au niveau national que provincial.
Ledoux Nkunzimwami, l’un des participants, appelle les jeunes à s’approprier le processus électoral, pour obtenir leur forte représentativité.
«Nous avons un grand rôle à jouer parce que la jeunesse est le moteur de la nation. La jeunesse constitue la majorité de la population congolaise. Il est inconcevable qu’elle continue d’être très faiblement représentée dans les institutions à tous les niveaux. Nous devons cette fois jouer un grand rôle dans le processus électoral, d’abord comme candidats, ensuite comme électeurs en votant pour nos collègues jeunes. Mais aussi comme témoins pour assurer la transparence des élections,» déclare-t-il lors de ces assises.
Lire aussi Bukavu: mise en place de 20 Clubs de paix dans le cadre du Projet « Tufaulu Pamoja »
Des propos relayés par Blaise Musole à l’issue de cette conférence tenue à la Maison Régionale des Jeunes de Bukavu. Il appelle les jeunes à quitter les antivaleurs, à éviter toute manipulation.
«L’atelier d’aujourd’hui nous a inspiré et nous a incité à prendre conscience pour voir comment jouer un grand rôle dans le processus électoral. En tant que jeunes, notre place doit être une place de choix. Nous avons compris que la jeunesse est oubliée à tous les niveaux. J’invite d’autres les jeunes à restés sereins. Nous devons laisser les différentes antivaleurs qui nous divisent et qui font à ce que les politiciens nous manipulent. Nous avons trouvé que nous étions dans la distraction et La Prunelle est entrain de conscientiser pour qu’aujourd’hui nous puissions prendre notre destin en main. La jeunesse doit être unie et travailler beaucoup pour être représentée dans les instances de gestion de la chose publique,» insiste-t-il.
Notons que cet atelier entre dans le cadre du projet Tufaulu Pamoja, financé par l’ambassade de Suède à travers CAFOD, qui vise la participation des jeunes et des femmes au processus de paix, et aux instances de prise de décisions.
Héritier Bashige M.