La Prunelle RDC asbl a organisé ce samedi le 19 février 2022, une tribune d’expression populaire en faveur des jeunes de la commune de Bagira à Bukavu, pour leur participation dans la sécurisation de leur entité.
C’est dans le cadre de son projet Tufaulu Pamoja, financé par l’ambassade de suède à travers CAFOD, qui vise la participation des jeunes et des femmes au processus de paix, et aux instances de prise de décisions.
Les participants à cette tribune d’expression populaire, parmi eux des membres de la Société Civile et des autorités locales, ont évoqué parmi les causes de l’insécurité dans la commune de Bagira, le manque d’emploi chez les jeunes, la consommation des boissons fortement alcoolisées.
Mais aussi la présence des militaires incontrôlés, la multiplicité des camps militaires dans le milieu, mais également l’insuffisance des éléments de la Police nationale Congolaise.
Les jeunes ont également décrié le fait qu’ils ne sont pas associés dans les réunions et autres actions sécuritaires dans leur commune, mais aussi le non accompagnement par le Gouvernement de l’entrepreneuriat des jeunes.
Après l’identification de ces éléments qui contribuent à l’insécurité dans cette entité, des recommandations et pistes de solutions ont été proposées par les participants. Ces différentes recommandations seront collectionnées dans une feuille de route, pour un plaidoyer au niveau des instances de prise des décisions.
Des jeunes présents à ces assises se sont engagés à s’impliquer activement, en accompagnant les autorités locales, afin que la sécurité soit rétablie dans leur commune.
Le Bourgmestre de la commune de Bagira, Patience Bengehya qui a pris part à ces assises, a félicité les organisateurs de cette activité. Il encourage la participation des jeunes dans la sécurisation de leur commune.
«C’est vrai que nous faisons face à une insécurité grandissante dans notre commune de Bagira mais du côté des autorités, nous essayons de faire notre mieux pour que la paix revienne dans cette commune. Mettons-nous ensemble tous pour que la sécurité soit effective ici chez nous. Compte tenu des analyses, il est vrai que les auteurs de l’insécurité dans la commune de Bgaira ne viennent pas d’ailleurs, sont nos frères et sœurs de cette même commune. Nous remercions La Prunelle RDC asbl pour cette tribune d’expression populaire qui a réunis toutes les couches de la population pour une cause noble, la sécurité. La sécurité reviendra à Bagira grâce à l’implication de nous tous en dénonçant tout mouvement suspect, en dénonçant tous les malfaiteurs,» a-t-il exhorté.
Signalons qu’une autre tribune d’expression de ce genre a été organisée samedi dernier à Panzi, en commune d’Ibanda. Après Bagira, d’autres tribunes sur ce thème sont prévues dans les tout prochains jours dans la commune de Kadutu, dans le but d’amener les jeunes à participer à la sécurisation de leurs entités.
Héritier Bashige M.