Dans une déclaration de ce jeudi 6 août, les jeunes des différentes mutualités tribalo-ethniques vivant au Sud-Kivu et réunis au sein de la plateforme Barza Intercommunautaire des jeunes pour la paix au Sud-Kivu, se disent être consternés par les récentes tueries perpétrées sur les civils à Kipupu à Mwenga et à Sange à Uvira, mais aussi l’enlèvement des civils emportés dans les forêts.
Cette structure citoyenne déplore les différentes violations des droits de l’homme qui ont élu domicile dans les hauts plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira depuis 2017 causant plusieurs pertes en vies humaines et matérielles.
» le Barza Intercommunautaire des jeunes est consterné par les tueries de 17 personnes à Kipupu ,14 personnes à Sangé et plusieurs blessés à Kipupu dans le territoire de Mwenga par la coalition Ngumino et Twirwaheno et à Sange par un militaire incivique des Fardc. Le Barza des jeunes condamne avec sa toute dernière énergie ces tueries orchestrées sur les paisibles innocents à Kipupu et à sange« .
Lire aussi: Tueries de Kipupu: malgré le lourd bilan fait par le Gouvernement, aucune enquête ou mesure annoncée
Pour Bienfait Mushangalusa, coordonnateur de cette organisation, le gouvernement de la RDC et la mission onusienne doivent mener les enquêtes afin de retrouver les acteurs de ces tueries et les punir sévèrement selon les lois de la République ainsi que de retrouver les civils emportés dans les forêts par ces rebelles, ennemis de la paix.
» Le Barza demande au gouvernement congolais et la Monusco d’assumer leur responsabilité correctement, celle de sécuriser les populations et leurs biens. au gouvernement congolais avec la Monusco de désarmer tous ces groupes armés locaux et étrangers opérant dans cette partie de la province du Sud-Kivu afin d’y restorer la paix ».
Par contre, le Barza Intercommunautaire des jeunes pour la paix lance un appel à la population en général des hauts plateaux et particulièrement à la jeune de se désolidariser avec tous ces groupes rebelles tout en collaborant avec les forces loyalistes, les FARDC et leurs faire confiance.
Lire aussi: Itombwe: une violente attaque des miliciens à Kipupu et environs ce jeudi
Abdallah Mapenzi