La Coordination provinciale de la Société Civile en province du Nord-Kivu alerte sur la recrudescence des tueries des populations civiles par les rebelles ougandais ADF, ainsi que des enlèvements et des cas d’incendie des véhicules, dans la région de Beni.
Edgard Katembo Mateso, Premier vice-président de cette structure citoyenne en province, l’a dit ce jeudi 30 juin à Laprunellerdc.info, en marge de la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance de la RDC.
Pour cet acteur de la Société Civile, la multiplication des attaques terroristes dans les entités du territoire de Beni, pendant les opérations militaires conjointes FARDC-UPDF, et en présence de la brigade de la force de la Monusco FIB, n’est rien d’autre qu’une « preuve parlante de la passivité des troupes » sur le champ de bataille.
Il fustige le fait que selon lui, le Gouvernement congolais semble abandonner la population de Beni à son triste et sort, en tournant toute son attention sur la situation sécuritaire à Rutshuru.
Il dénonce un système de protection « relativisé », car selon lui, « l’attention du gouvernement est ailleurs ».
La Société Civile du Nord Kivu réitère son appel au Gouvernement congolais à multiplier les efforts pour en finir une fois pour toute avec l’insécurité dans cette province.
«Nous demandons avec insistance aux autorités militaires de rompre le silence coupable et complice, et de lancer les offensives sans laisser à l’ennemi le temps de s’organiser. Avec ces genres d’actions nous pensons que la population sera sécurisée,» indique-t-il.
Signalons que plusieurs attaques des ADF sont actuellement rapportés à Beni, notamment au chef-lieu du territoire, à Oïcha, qui a été la cible de trois attaques terroristes en moins de deux semaines.
Elisha Kindy, depuis Butembo