Intervenons-nous

    Les députés provinciaux de la Tshopo ont décidé, ce lundi 21 octobre 2025, d’ériger une motion de défiance visant à obtenir la déchéance du gouverneur Paulin Lendongolia.

    Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée provinciale, les élus accusent le gouverneur de ne pas avoir respecté les promesses faites à la population lors de son programme quinquennal, subdivisé en cinq volets : gouvernance, économie et finances, infrastructures et désenclavement, environnement et changement climatique, ainsi que capital humain et services sociaux de base.

    Lire aussi: Terreur à Tshopo : rumeurs d’« atrophie mystique du sexe masculin » provoquent morts et violences, les autorités appellent au calme

    Les députés s’appuient sur les articles 198 et 23 de la Constitution de la RDC, relatifs à la libre administration des provinces, pour justifier leur action. Ils estiment que depuis sa prise de fonctions, Paulin Lendongolia n’a fourni aucun effort tangible pour le développement de la province.

    « Nous n’avons plus besoin de revenir sur cette promesse fallacieuse. Aujourd’hui, le gouverneur est non seulement incapable de concrétiser le programme pour lequel il a été élu, mais il ne pose même pas de jalons susceptibles de redonner espoir à la population », déclarent-ils dans leur note.

    Lire aussi: Tshopo : Le Gouverneur met en garde contre l’usage abusif des réseaux sociaux à Kisangani

    Les députés dénoncent également l’implication du gouverneur dans des conflits coutumiers dans plusieurs localités de la province, notamment : le secteur Bangelema-Mongandjo, le groupement Ngoy dans le territoire de Basoko (avec mort d’homme), le groupement Yalibande, la chefferie de Bolomboki et la chefferie Liutua. Selon eux, au lieu de jouer un rôle d’arbitre, le gouverneur serait à l’origine de tensions locales persistantes.

    Brigitte Furaha

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.