Le mini-sommet de 4 chefs d’État des pays de la sous-région des Grands Lacs convoqué par Félix Tshisekedi; se tiendra finalement ce mercredi 7 octobre 2020 par visioconférence.
Selon la presse présidentielle, cette rencontre entre la RDC, l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi; est au menu de la visite du chef de l’Etat congolais qui est arrivé à Goma ce lundi 5 octobre.
Il prévoit également une rencontre avec les notabilités locales et forces vives, ainsi que le Conseil provincial de sécurité élargi à l’Etat-major général des FARDC.
Le chef de l’État est arrivé à Goma pour évaluer la situation sécuritaire en vue de trouver des solutions pouvant mettre fin à l’insécurité; caractérisée par des tueries des civils à répétition dans plusieurs régions de l’Est du pays.
Entre-temps, une réunion des ministres des pays qui vont prendre part aux assises de ce mini-sommet; est annoncée ce mardi 6 octobre à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Lire aussi Goma: le Président Tshisekedi arrive chez-lui comme sur un territoire ennemi!
Pour rappel, Tshisekedi a atterri dans la ville volcanique aux environs de 15 heures 30 ce lundi; où il a été accueilli au pied de l’avion par le Gouverneur de province, les membres du Gouvernement provincial; ainsi que des chefs coutumiers et élus nationaux présents en province.
Son séjour de 3 jours, pourrait inaugurer une série d’autres voyages à l’intérieur du pays.
Museza Cikuru