Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) section de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, envisage des actions de grande envergure pour exiger à la Société Électrique du Congo (EDC) de supprimer les frais de location du compteur électrique, qui sont exigés à ses abonnés.
Dans un entretient avec la presse ce vendredi 28 janvier 2022, cette structure citoyenne a également demandé l’annulation de l’achat de la carte prépayée, dont le prix minimum est fixé 5 dollars américains.
Joël Minga, militant de la Lucha, accuse le Gouvernement provincial d’avoir une main mise et d’être derrière ce dossier.
Selon lui, le Gouverneur Dieudonné Pieme et son gouvernement, seraient en complicité avec les responsables de cette société électrique, dans le but de s’enrichir « illégalement » grâce à l’argent du contribuable kasaïen.
La Lucha compte mener plusieurs actions dans les tout prochains jours, notamment des marches et des sit-in, afin d’exiger que les autorités puissent mette fin à ces perceptions, qu’elle qualifie « d’escroquerie ».
Signalons que c’est la Société électrique du Congo (EDC) qui alimente la ville de Tshikapa en courant électrique. Actuellement, elle vend un compteur à 470 dollars américains. L’abonné est également obligé de payer la location compteur à 8 USD. Des tarifications jugées exorbitantes par des forces vives locales.
En décembre 2021, la Lucha et d’autres structures prodémocratie étaient en sit-in de trente jours devant les installations de la société EDC à Tshikapa, pour la même cause. Selon Joël Minga, le sit-in avait été suspendu suite à l’arrivée du Chef de l’Etat, lors de sa récente visite dans l’espace grand Kasaï.
Pierre Kanday, depuis Tshikapa