Intervenons-nous

    Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud Kivu dit avoir suivi la proposition de la trêve humanitaire faite par les Etats-Unis à la RDC et au Rwanda et acceptée par les deux Etats en conflit. Une trêve qui viserait à faciliter l’accès humanitaire aux populations déplacées et celles touchées par ces conflits dans le territoire du Nord Kivu et de I’lturi.

    Dans l’entre-temps, s’étonne la Société Civile, aucun cortège humanitaire n’est visible dans les zones touchées depuis que la trêve a été acceptée par les deux Etats. Par ailleurs, ce sont des humanitaires qui ont péri près de Butembo. Notamment les 5 Land cruiser de l’ONG Internationale Tear Fund calcinés et des humanitaires tués par des jeunes en colère et en patrouille.

    Lire aussi : Nord-Kivu: les FARDC dénoncent la violation de la trêve humanitaire par les rebelles du M23 dans 2 villages du territoire de Masisi

    Tout en saluant ce geste visiblement humanitaire de la trêve, la Société Civile du Sud-Kivu s’interroge cependant sur les véritables mobiles de la proposition des Etats-Unis en ce que chaque fois que les FARDC avancent, le cessez-le-feu est ordonné, chaque fois qu’elles subissent des pertes, silence radio.

    « Quelle serait la responsabilité des USA dans cette guerre pour qu’elle soit si facilement écoutée par les deux Etats ? Pourquoi les Etats-Unis hésitent de sanctionner le Rwanda et L’Ouganda pour leur agression au Congo et l’utilisation des enfants dans les conflits armés ? Les USA ignorent-ils qu’à ce jour la RDC compte plus de 10 millions de morts, autour de 7 millions de déplacés et sans assistance humanitaire conséquente ? » s’interroge la Société Civile du Sud-Kivu.

    Pour la Société Civile du Sud-Kivu, les déplacés, bien qu’ayant besoin de l’aide humanitaire d’urgence, ont plus besoin de la paix et de retourner vivre dans leurs villages et cités.

    « Les USA doivent comprendre que les congolais tiennent à leur unité et pas à la Balkanisation. Et si réellement les USA compatissent avec les congolais et que les terroristes écoutent et acceptent la trêve proposée par Washington, la bonne manière de prouver cette bonne foi, c’est d’exiger le retrait immédiat des terroristes du M23, ADF et RDF du sol congolais et encourager les négociations politiques entre les pays agresseurs dont le Rwanda, l’Ouganda avec la RDC pour une stabilité durable et exiger le dialogue internes au sein de ces deux États agresseurs avec leurs groupes intervenant en RDC. La RDC ne doit pas continuer de souffrir du conflit rwando- rwandais, ni Ougando-Ougandais ».

    Les Rwandais seront dans les urnes ce lundi 15 Juillet 2024. La Société Civile du Sud-Kivu révèle qu’une certaine opinion croit à tort ou à raison, que cette trêve de deux semaines a été proposée pour permettre à l’homme fort du Rwanda de faire paisiblement sa campagne électorale en prélude des élections prévues en ce mois de juillet 2024 au Rwanda.

    « La Société civile du Sud-Kivu s’étonne par ailleurs du silence de la communauté internationale par rapport aux préparatifs des élections dans ce pays contrairement à l’engouement constaté lorsqu’il s’agit de la RDC. Les valeurs démocratiques prônées par la communauté internationale en matière électorale changent selon les intérêts en place que les uns et les autres ont dans le continent africain alors qu’elles sont censées demeurer universelles. Une autre opinion croit que la trêve humanitaire c’est pour faciliter le dialogue entre la RDC et le Rwanda étant donné que la RDC a refusé tout dialogue avec le M23 supplétif du Rwanda opérant en RDC. D’autres par contre estiment que c’est une occasion de ravitailler les supplétifs du Rwanda appelés M23 en munitions et se réorganiser pour attaquer les FARDC ».

    Cependant, Société civile du Sud Kivu note « avec satisfaction » le fait que les USA condamnent l’agression de la RDC par le Rwanda, que le récent rapport des experts de Nations-Unies revienne pour la toute première fois sur la responsabilité de l’Ouganda dans la guerre imposée par le Rwanda à la RDC en facilitant le trafic illicite des armes à travers la cité de Bunagana frontalière avec l’OUganda alors que cette position a toujours été soutenue par la Société civile du Nord Kivu et du Sud Kivu.

    Lire aussi : Nord-Kivu : « le M23 a violé la trêve et le cessez-le-feu »  (Sylvain Ekenge)

    Jusqu’avant ce rapport du groupe d’experts de l’ONU et malgré les accusations de la Société Civile de deux Kivu, le Gouvernement congolais a continué de considérer le régime de Kampala comme son allié contre les ADF en Ituri pendant qu’il facilitait les RDF, M23 dans les atrocités au Nord-Kivu.

    « La Société civile du Sud Kivu note également avec satisfaction le fait que l’Union Européenne ait suspendu l’aide de 20 millions d’Euro à l’armée Rwandaise car cela continuerait à verser le sang des innocents en RDC avec le seul but d’exploiter les minerais ».

    La Société Civile appelle le Gouvernement à ouvrir l’œil et le bon afin que cette trêve ne puisse permettre aux ennemis de la RDC de se reconstituer et d’attaquer plus fort.

    « Notre Gouvernement doit bien encadrer les troupes des FARDC ainsi que les vrais Wazalendo au front afin de défendre l’intégrité territoriale de la RDC et de continuer à punir sévèrement tous les traîtres et détourneurs de fonds destinés à éradiquer la guerre en RDC. La Société civile du Sud-Kivu à travers le Bureau de Coordination invite les jeunes au patriotisme, à ne jamais trahir le Congo et à ne pas diffuser les messages qui humilient nos forces de défense ou qui les déstabilisent au front », insiste cette structure.

    Enfin, la Société civile du Sud-Kivu dit encourager les FARDC et « vrais Wazalendo » au front à continuer à défendre la patrie pour l’intérêt des générations présentes et à venir.

    Claudine Kitumaini

    Share.