Le Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi a reçu lundi 21 février 2022 à la Cité de l’Union africaine, les équipes des jeunes ayant participé au premier Tournoi panafricain interscolaire, organisé par la FIFA.
Le Président de la République s’est adressé aux deux équipes venues de l’intérieur du pays, et qui se sont distinguées au cours de ce championnat panafricain scolaire qui est à sa première édition.
Il s’agit de l’équipe du Complexe scolaire horizon de Bukaku, au Sud-Kivu, version masculine, qui a remporté le trophée, après avoir battu l’équipe du Sénégal par 3 buts à 1.
Tandis que, pour la version féminine, l’équipe de l’Institut Uwezo de Goma au Nord-Kivu, a occupé la 4ème place de ce tournoi, après avoir été battue par le Maroc.
«Bravo, les champions,» leur a lâché le Chef de l’État, avant de les exhorter à ne « jamais toucher aux fétiches ».
Pour Félix Tshisekedi, cité par la presse présidentielle, seule la détermination de soi conduit à la victoire.
Lire aussi Tournoi Interscolaire Panafricain: la RDC remporte la première édition chez les hommes
Après son adresse aux jeunes congolais, les trophées et la maquette du stade que la FIFA va construire à Bukavu, ont été présenté au Chef de l’Etat.
«C’est une fierté pour le pays, car cela prouve que la RDC dispose de beaucoup de talents dans l’arrière-pays,» a dit pour sa part, le ministre des Sports, Serge Konde.
Abiud Olinde