Intervenons-nous

Le Gouverneur de province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, dit féliciter les habitants de Bukavu pour avoir participé à la marche « d’éveil patriotique » organisée mercredi 1er juin 2022 par les forces politiques et sociales, pour soutenir les FARDC. Il appelle tout de même la population à éviter tout discours de haine et d’appel à la violence, pendant ce moment de tensions entre la RDC et le Rwanda.

«Je me réjouis du caractère pacifique de cette marche dont le point de chute a été le gouvernorat de province. Cependant, je demande à mes concitoyens d’éviter tout discours de haine, de xénophobie et d’appel à la violence envers les paisibles étrangers qui ont choisi le Sud-Kivu comme leur lieu de résidence ou d’affaires, afin de ne pas tomber dans le piège de l’ennemi, car notre pays et notre province sont hospitaliers,» indique le Gouverneur dans un communiqué rendu public ce jeudi. 

Par ailleurs, Théo Ngwabidje appelle la population Sud-Kivutienne à continuer à soutenir les FARDC et leur commandant suprême, pour que la sécurité soit rétablie dans l’Est de la RDC.

Lire aussi: Bukavu: marche des forces sociales et politiques exigeant la rupture des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda

« Ainsi, je joins ma voix à celle de mes concitoyens, pour féliciter et encourager nos forces armées de la RDC pour la défense de notre pays contre les attaques des ennemis de la paix. J’appelle la population à continuer à soutenir nos FARDC et leur commandant suprême Félix-Antoine Tshisekedi afin que la paix soit effective à l’Est de notre pays et que l’intégrité de notre territoire soit sauvegardée. Demeurons vaillants et unis derrière les institutions nationales et provinciales tant il est vrai que la paix et la sécurité de notre pays en dépendent,» exhorte-t-il.

Rappelons que ce mercredi, des forces politiques et sociales du Sud-Kivu ont organisé une marche de soutien aux FARDC engagées dans le combat contre les rebelles du M23 au Nord-Kivu. Dans leur mémorandum qui a été lu au Gouvernorat de province, ces dernières ont demandé au Président de la République de mettre fin aux relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda.

Lire aussi: RDC: RwandAir s’exécute et annule tous ses vols vers Kinshasa, Lubumbashi et Goma

Les manifestants ont également demandé la fermeture de toutes nos frontières terrestres, lacustres et aériennes avec ce pays « agresseur ». selon eux, le Gouvernement congolais devrait également prendre des sanctions économiques contre le Rwanda, en gelant les avoirs de « tous les opérateurs économiques rwandais opérant en RDC ».

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.