Intervenons-nous

L‘ancien président tanzanien Benjamin Mkapa (1995-2005), est décédé dans la nuit de jeudi à ce vendredi 24 juillet 2020; à l’âge de 81 ans dans un hôpital de Dar es Salaam.

C’est ce qu’a annoncé le président John Magufuli à la télévision nationale.

« Nous sommes frappés par un grand deuil. Notre aîné, le troisième président de la République, Benjamin William Mkapa, est mort dans un hôpital de Dar es Salaam où il était hospitalisé. D’autres informations seront communiquées ultérieurement. » a dit le Président tanzanien, sans préciser la cause du décès.

Le chef de l’Etat a annoncé un deuil national de 7 jours, à compter de ce vendredi, pendant lesquels les drapeaux seront en berne.

Le mandat de Mkapa à la présidence de la Tanzanie

L’ancien président tanzanien Benjamin Mkapa, a dirigé le pays pendant 10 ans après ses premières élections multipartites en 1995. Il avait succédé à Ali Hassan Mwinyi.

Selon la BBC, c’est M. Mkapa qui a introduit des réformes économiques clés qui ont vu le pays passer à une économie libérale. On lui attribue le renforcement des recouvrements fiscaux; la mise en place de mesures d’austérité pour réduire les dépenses inutiles et l’ouverture des portes aux investisseurs étrangers.

Ses réformes ont été bien accueillies par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) et ont en partie abouti à l’annulation de la dette extérieure de la Tanzanie.

Sa politique de privatisation a cependant été très critiquée localement et il a admis plus tard que, bien qu’il ait de bonnes intentions, la politique n’était pas bien exécutée.

En novembre dernier, il a dévoilé son autobiographie intitulée Ma vie, mon but et a déclaré dans le livre que le meurtre tragique de 22 manifestants par la police en 2001 sur l’île de Pemba « sera toujours une tache noire sur ma présidence ».

Les manifestants sont descendus dans la rue pour exprimer leur colère face aux résultats de l’élection de Zanzibar en 2000 qui, selon eux, étaient truqués. M. Mkapa a déclaré que «la tragédie m’a profondément secoué».

Il passe la main à Jakaya Mrisho Kikwete en 2005. Il laisse dans le deuil une veuve Anna et deux fils.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.