Près de 82.000 personnes ont été déplacées de janvier à mai 2022, suite à la résurgence des violences dues au conflit communautaire à l’Ouest et au Sud de Kalemie, dans la province du Tanganyika.
Dans une note d’information publiée ce lundi 11 juillet 2022, le Bureau de Coordination Humanitaire en RDC (OCHA) fait savoir que les territoires touchés sont Kalemie, Kongolo et Nyunzu.
«Les violences dues au conflit communautaire à l’ouest et au sud de Kalemie se sont poursuivies, poussant des populations aux déplacements. Depuis janvier 2022, à cause de la résurgence des hostilités, plusieurs zones jadis stables ont été affectées par l’insécurité. Selon la Commission Mouvement de population (CMP), près de 81 900 personnes ont été contraintes de fuir leurs villages, particulièrement dans les territoires de Kalemie, Kongolo et Nyunzu. Ce chiffre montre une augmentation d’environ 196 % par rapport à la même période en 2021 où l’on dénombrait plus de 27 630 personnes déplacées,» indique ce rapport.
OCHA précise que jusque fin mai dernier, la province du Tanganyika abritait environ 360.850 personnes encore en situation de déplacement.
«Les acteurs humanitaires estiment que des milliers d’autres personnes- nombre inconnu- se seraient éparpillées vers des zones difficiles où ils n’ont plus accès à aucun service humanitaire. A cause de l’insécurité qui continue dans le Maniema, le Territoire de Kongolo reste une zone d’accueil des déplacés fuyant les violences armées (avec environ 67 000 déplacés soit 17 % du cumul des déplacés de la province),» indique-t-elle.
La Coordination humanitaire ajoute que les activités des bandes armées autour de la ville de Kalemie continuent d’avoir un impact significatif sur les populations civiles. Selon le Haut-Commissariat pour les Réfugiés, plus de 1.200 incidents de protection ont été rapportés entre janvier et mai 2022.
«60 % de ces cas sont liés aux violations du droit à la vie (incendies de maisons, pillage et extorsion des biens). En 2021, le monitoring de protection a fait état de 4 259 incidents de protection dans le Tanganyika,» déplore l’agence onusienne.
A ce jour, 1,3 millions de personnes sont dans les besoins aigus dans le Tanganyika. Les acteurs humanitaires disent avoir besoin de 125,5 millions de dollars américains, pour pouvoir répondre aux besoins humanitaires dans cette province.
Museza Cikuru