Prévue pour ce lundi 30 aout 2021 sur toute l’étendue de la RDC, la session ordinaire de l’Examen d’État édition 2021, a été perturbée par certains élèves dans la sous-division de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Manono 1, en province du Tanganyika. Ces derniers ont manifesté leur mécontentement suite au changement de leurs codes d’identification, qui pourrait entrainer leur échec, selon eux.
«Nous refusons de passer l’examen d’État car nous craignons l’échec suite au changement des codes d’identification de nos écoles. Nous exigeons aussi le remboursement de 90.000 fc que nous avons payés comme frais de participation; et les dépenses qu’on a effectuées depuis le début de l’année scolaire,» a expliqué un élève finaliste manifestant.
Selon des sources sur place, l’entrée de l’Institut Technique Professionnel Agricole a été bloquée par des élèves de la Mécanique auto; de l’Agronomie et de Menuiserie de certaines écoles de la sous-division de Manono 1.
Les manifestants ont réussi à faire sortir leurs collègues qui étaient déjà en plein examen, entrainant ainsi l’arrêt du déroulement de cette épreuve. Dans d’autres centres, tous les élèves sont sortis dans les salles avec les carnets d’items en main.
«Nous avons commencé très bien l’examen d’État et on nous a distribués les carnets d’items. Alors en travaillant les items, nous avons vu les élèves qui venaient en chantant. Ils chantaient en contournant la cour scolaire et en jetant des pierres, des briques ainsi que des bois par la fenêtre. Il n’y avait pas moyen qu’on puisse continuer avec les examens,» explique une finaliste.
Ituri: certains centres de passation de l’EXETAT délocalisés https://t.co/uvfCkdXjvW https://t.co/j7flZMZiNp
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) August 31, 2021
Mais l’Administrateur de Territoire de Manono, Pierre Mukamba Kaseya tient à rassurer que les codes sont administratifs et peuvent être changés; mais les examens sont les mêmes.
Il dit ne pas comprendre cette agitation dans le chef de certains élèves qui ont pénalisé les autres; et promet des enquêtes pour dénicher les auteurs de ces troubles.
«Nous avons lancé les examens d’État sans aucun problème. C’est après que le chef de Pool m’a appelé en disant que les élèves de l’ITPA, ITP, et Institut Mwenge disent n’avoir pas compris le pourquoi du changement des codes. Je pense que les codes sont administratifs et qu’on peut les changer mais les examens sont les mêmes. Nous allons enquêter pour voir qui est derrière tout ça,» a-t-il dit.
Le bilan provisoire de cette manifestation fait état de plusieurs pupitres, chaises, tables et autres documents administratifs de l’EPST calcinés par les élèves en colère. Quelques items de l’examen ont aussi été déchirés.
La situation est redevenue calme vers l’après-midi de ce lundi. Même si la première journée a été perturbée, l’examen d’Etat s’est normalement poursuivi ce mardi 31 août 2021 dans la localité de Manono.
Bienfaits Tumsifu